Farzad Salehi console sa femme Mehrsa Marjani, qui a été témoin de l'attaque. Photo : La Presse canadienne/Aaron Vincent Elkaim

Farzad Salehi console sa femme Mehrsa Marjani, qui a été témoin de l'attaque. Photo : La Presse canadienne/Aaron Vincent Elkaim

Attaque meurtrière au camion-bélier à Toronto : des témoins décrivent l’horreur

Alek Minassian est le suspect dans cette attaque qui a fait 10 morts et 25 blessés. Photo :Twitter

Alek Minassian est le suspect dans cette attaque qui a fait 10 morts et 15 blessés. Photo :Twitter

On ignore toujours les motifs qui ont poussé un individu à dévier de sa trajectoire à bord d’une camionnette louée et à faucher pendant près de deux kilomètres des piétons à Toronto, vers 13 h, lundi.

Alek Minassian, l’homme de 25 ans soupçonné dans cette affaire qui a fait 10 morts et 15 blessés, doit comparaître mardi devant la Cour de justice de l’Ontario.

Des citoyens qui étaient présents lorsque la camionnette a percuté plusieurs piétons dans la rue Yonge, dans le nord de la ville, décrivent des scènes catastrophiques.

Écoutez

Vidéos de l’arrestation du suspect qui ont fait le tour du monde – CBC

Des gens projetés dans les airs

Le témoin oculaire Dainis Cevers dit qu’il conduisait dans la rue Yonge lorsqu’une fourgonnette l’a dépassé et a frappé un homme qui traversait la rue. (CBC)

Deux témoins de l’attaque, Farzad Salehi et sa femme Mehrsa Marjani, décrivent une scène irréelle. « J’ai vu des gens projetés dans les airs. Des gens criaient, hurlaient », précise Farzad.

Kasra Ebrahimi, une étudiante, a vu la camionnette foncer et « frapper des gens ». « Ça ressemblait à un film », explique-t-elle, précisant avoir vu par la suite quatre ou cinq personnes étendues sur le sol. « Je ne pense pas qu’elles étaient encore vivantes. »

Dainis Cevers se rendait en voiture chercher un proche dans une église voisine lorsque le suspect, au volant de sa fourgonnette blanche, lui a coupé la route en accélérant. M. Cevers, qui a vu le véhicule percuter un piéton de plein fouet, a raconté s’être arrêté pour venir en aide au blessé. « J’ai essayé de voir s’il allait bien, mais il saignait de la tête. Il était inconscient, avec les yeux ouverts », a-t-il mentionné.

Un autre témoin, Peter Kang, a confié au réseau CTV News que le chauffeur ne semblait faire aucun effort pour freiner. « Si ça avait été un accident, il aurait arrêté. Mais il continuait sur le trottoir. Il aurait pu arrêter. »

Nathan Denette/Canadian Press

Nathan Denette/Canadian Press

Des gens l’on évité de justesse

Photo : Reuters

Photo : Reuters

Vasiola Bibolli a, quant à elle, évité de justesse cette camionnette au moment où elle sortait d’un café Starbucks. Elle ne l’avait pas vu arriver, mais un ami l’a retenue. Quelques secondes plus tard, le véhicule a renversé deux personnes, dont une vieille dame. « Les gens ont vraiment commencé à paniquer », raconte cette étudiante en droit, âgée de 30 ans, tout en soulignant que les trottoirs étaient bondés à ce moment de la journée.

Le conducteur roulait « comme un fou », déclare Amir Bahmeyeh, un étudiant originaire d’Iran, qui a croisé ce camion-bélier en sortant du métro.

Au volant de sa voiture, Nana Agyeman-Badu a également vu le carnage se produire sous ses yeux. Une femme, raconte-t-elle, a tenté de s’écarter de la route pour éviter la collision, avant d’être coincée dans un abribus. Elle a finalement été renversée « avec tout le verre brisé sur elle ».

Les secours ont transporté de nombreuses victimes après cette attaque au camion-bélier. Photo : The Canadian Press/Aaron Vincent Elkaim

Les secours ont transporté de nombreuses victimes après cette attaque au camion-bélier. Photo : The Canadian Press/Aaron Vincent Elkaim

10 morts et 15 blessés au coeur de la plus grande ville canadienne

Anne Marie D'Amico, qui travaillait pour une firme de gestion de placements, a été l'une des 10 personnes tuées dans l'attaque à la camionnette lundi après-midi à Toronto, a appris CBC News. (Facebook)

Anne Marie D’Amico, qui travaillait pour une firme de gestion de placements, a été l’une des 10 personnes tuées dans l’attaque à la camionnette lundi après-midi à Toronto, a appris CBC News. (Facebook)

Phil Zullo, un conducteur, est arrivé sur les lieux quelques minutes plus tard. « J’ai dû voir environ cinq, six personnes recevoir les premiers soins. C’était épouvantable, brutal : des gens partout, des souliers, des chandails et des casquettes sur le sol et des corps qui étaient recouverts de couvertures. »

Noorani Barsat, le gérant d’un restaurant, a couru à l’extérieur après avoir entendu du vacarme. Il a aperçu un homme grièvement blessé. «J’ai couru là-bas, j’ai apporté de l’eau et une serviette à cet homme blessé, mais il était inconscient », a-t-il soutenu, précisant qu’il lui a fallu attendre environ 20 minutes pour voir arriver les premiers répondants.

Radio-Canada

Ce ne serait pas une attaque terroriste

Ralf Goodale à Toronto.

Les autorités ignorent pour l’heure les motifs d’Alek Minassian, qui a été arrêté par les policiers. Aucun motif n’a encore été évoqué par la police. Minassian n’était pas connu des policiers, selon Mark Saunders, le chef de la police de Toronto.

« Les événements qui sont survenus sont horribles, mais ils ne semblent pas être liés de quelconque façon à une menace pour la sécurité nationale », a déclaré lundi soir le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale.

« Aucune indication ne semble laisser croire qu’il faille changer le niveau de sécurité au pays, avait-il dit plus tôt dans la journée à propos de cet événement qu’il a qualifié de « très sérieux ».

Arrestation du suspect – CBC News

RCI avec La Presse canadienne, Radio-Canada, Reuters et CBC

En complément

Attaque au camion-bélier à Toronto : 10 morts, 15 blessés – Radio-Canada 

« J’ai vu des gens projetés dans les airs », raconte un témoin de l’attaque à Toronto – Radio-Canada 

Toronto, dernière victime d’une longue liste d’attaques au véhicule-bélier – Radio-Canada 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.