48/5000 Ken Lam (à gauche) - vu ici avec son père David - Photo David Lam

Attaque au véhicule à Toronto : ce policier est sacré héros national

Le public, les politiciens et les policiers au Canada sont unanimes : le policier torontois Ken Lam est un véritable héros national, car il a su arrêter, seul, avec sang froid et sans violence, le conducteur de la camionnette qui venait de faucher et de tuer plusieurs personnes sur le trottoir.

Ken Lam – Photo : Police de Toronto

Le président du syndicat des policiers de Toronto affirme que les gestes de cet agent, lundi, constituent « un moment lumineux » dans une journée horrible qui a fait 10 morts et 14 blessés.

« Il a réagi à ce qu’il a vu, ce que sa formation lui a enseigné, et nous sommes très fiers de lui. Il a peut-être prévenu d’autres morts », a dit le président du syndicat.

Le directeur du Service de police de Toronto, Mark Saunders, attribue pour sa part la conduite du policier Ken Lam à la formation offerte aux policiers en matière de désescalade des tensions.

Mark Saunders reconnaît toutefois que le comportement du policier, lundi, avait été « tout à fait remarquable ».

Les vidéos de cette arrestation ont largement circulé sur les réseaux sociaux

Alek Minassian est le suspect dans cette attaque qui a fait 10 morts et 25 blessés. Photo :Twitter

Alek Minassian est le suspect dans cette attaque. Photo : Twitter

Dans l’une des vidéos de l’arrestation, on entend le conducteur demander au policier de le tuer en pointant sa main vers lui à plusieurs reprises avec son téléphone, comme s’il dégainait une arme. Le policier refuse de tirer et ordonne au suspect de se coucher par terre. Le suspect dit avoir une arme à feu dans sa poche. « Tire-moi dans la tête », crie-t-il.

Le policier lui demande alors plusieurs fois de se mettre au sol. Les vidéos montrent éventuellement l’homme, au sol, en train d’être menotté.

Tournée de la fenêtre d’un édifice, une autre vidéo semble montrer le suspect reculer, les bras levés, alors que le policier avance vers lui. Le suspect finit par se coucher au sol, et des images tournées depuis la rue montrent le policier s’agenouiller à ses côtés pour lui passer les menottes.

Sur les réseaux sociaux, les Canadiens décrivent le policier comme un exemple de retenue face à une terreur abjecte.

Recommandé pour vous :
Attaque meurtrière au camion-bélier à Toronto : des témoins décrivent l’horreur 

Farzad Salehi console sa femme Mehrsa Marjani, qui a été témoin de l’attaque. Photo : La Presse canadienne/Aaron Vincent Elkaim

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Ni conservateurs ni libéraux, rien que des Canadiens contre une « attaque insensée » ! – RCI 

Un policier retraité salue le calme de l’agent Ken Lam – Radio-Canada 

Officer praised after taking down Toronto van attack suspect without gunfire – CBC 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.