Démonstration en faveur d'un salaire minimum à 15 $ l'heure devant le Cégep de Gaspé en mai 2017. Photo : William Bastille Denis

Un salaire minimum à 15 $ l’heure serait bénéfique pour toutes les régions du Québec

C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des économistes de l’Intistut de recherche et d’informations socioéconomiques du Québec (IRIS).

Selon une fiche compilée à partir de données de Statistique Canada de l’Enquête sur la population active, les retombées économiques pour toutes les régions de la province pourraient se chiffrer à plus de 2,2 milliards de dollars.

Et l’un des coauteurs de cette fiche, Pierre-Antoine Harvey, a constaté que les retombées bénéfiques d’un salaire à 15 $ l’heure seraient de 9 à 11 fois plus importantes que l’effet des pertes d’emplois envisagées par d’autres spécialistes comme l’économiste Pierre Fortin.

Pierre-Antoine Harvey, économiste à l’IRIS Photo : Courtoisie

Un chiffre qui peut étonner, car Pierre Fortin a déjà qualifié cette idée de « bombe atomique » dans un texte de Gérald Fillion de RDI Économie.

M. Harvey explique, par exemple, que pour la région de la Capitale-Nationale, la masse salariale pourrait faire un bond de 180 à 292 millions de dollars. Et ce serait les femmes qui en bénéficieraient le plus. De plus, ce phénomène serait encore plus marqué à l’extérieur des grands centres. 

Un des collègues de M. Harvey, Julien Laflamme, affirme que les analyses contenues dans cette fiche socioéconomique de l’IRIS montrent qu’une majorité de ménages conserveraient de 2780 $ et 4315 $ si le salaire minimum passait à 15 $ l’heure au Québec.

En complément

Retombées  économiques régionales d’un salaire minimum à 15 $ de l’heure (fiche socioéconomique de l’IRIS financée en partie par la campagne 5-10-15)

Le salaire minimum à 15 $, « une bombe atomique », selon Pierre Fortin (texte de Gérald Fillion RDI Économie)

Des salaires minimums trop généreux feront perdre leurs emplois à 60 000 Canadiens d’ici un an (RCI)

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.