© iStock

26 avril, journée internationale des jeunes filles dans le secteur des technologies numériques

Pour contrer la faible présence des femmes dans les domaines des technologies de l’information et des communications (TIC), ​l’Union internationale des télécommunications, principale institution des Nations unies dans ce domaine, organise annuellement la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC.

Depuis 2012, plus de 300 000 jeunes filles et jeunes femmes ont pris part à plus de​ 9000 événements célébrant cette journée internationale dans 166 pays, 2018 ne sera pas l’exception. Voici une carte montrant toutes les activités confirmées pour l’édition de cette année :

De quelle manière les pays peuvent-ils bénéficier d’une Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC?

Au Canada, comme ailleurs dans le monde, le nombre de jeunes femmes qui se destinent à des études de mathématiques, d’ingénierie, d’informatique ou scientifiques est très faible. Par conséquent, les entreprises et les organismes publics du secteur des technologies de l’information et de la communication sont dominés par les hommes, notamment aux postes de haut niveau, alors que les femmes, lorsque présentes, occupent souvent des emplois subalternes qui demandent peu de compétences.

En entrevue avec Radio Canada International, Namir Anani, président-directeur général du Conseil des technologies de l’information et des communications du Canada, affirme que l’univers numérique a grandement besoin des filles :

© iStock

Selon l’Union internationale des télécommunications, des entreprises et des organisations travaillant dans le domaine de l’économie numérique cherchent à accroître le nombre de femmes dans ce secteur. puisqu’elles ont compris qu’en nommant davantage de femmes aux plus hauts postes de responsabilité, elles pouvaient améliorer leurs performances financières. Quant à celles qui se désintéressent des questions de diversité, elles prennent le risque d’une pénurie de main-d’œuvre permanente.

Quelques exemples des manières de participer à cette Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC.

Que ce soit une séance « apps et filles » en Tanzanie ou encore une réunion autour d’un croissant pour discuter de codage à Paris, les années précédentes, les activités auxquelles les institutions publiques et organisations civiles se sont livrées pour cette journée ont été variées et teintées d’une grande originalité.

En voici quelques exemples : 

Au Canada, c’est la première année que des activités autour de la question seront organisées.

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.