(Gian-Paolo Mendoza / CBC)

Bond du prix de l’essence à 1,61 $ le litre au Canada

Choc à la pompe pour certains conducteurs de la région du Grand Vancouver, dans l’ouest du Canada. Les prix de l’essence viennent de battre un record historique dimanche.

Ce montant représente le plus haut prix jamais payé dans une station-service régionale en Amérique du Nord dans l’histoire de ce carburant. Cela bat le précédent record de tous les temps qui avait été établi à Los Angeles en 2008.

La hausse n’est pas terminée. On s’attend que le prix atteigne la marque de 1,65 $ d’ici deux à trois semaines parce que la demande pour l’essence va augmenter avec le retour du beau temps.

La hausse des prix qui se fait sentir à des degrés variables dans tout le Canada depuis un peu plus d’un mois est attribuable à la faiblesse du dollar canadien et à l’interruption des activités de deux raffineries, l’une en Ontario et l’autre au Québec, qui procèdent ce printemps à des travaux d’entretien.

L’Est du Canada ne sera pas épargné

Dan McTeague – Photo : CBC

Dan McTeague, un analyste principal du site GasBuddy.com, a déclaré à CBC News que l’été allait être cher pour les conducteurs dans l’est du Canada, notamment dans la région de la capitale, Ottawa. La région de Montréal pourrait aussi enregistrer de nouveaux records.

« Pendant l’été, nous assisterons à une forte demande d’essence, qui pourrait faire grimper les prix de 5 à 7 ¢ le litre », a déclaré M. McTeague. Le litre d’essence pourrait ainsi se vendre de 1,42 $ à 1,43 $ à Ottawa, et pourrait être plus élevé ailleurs. L’autre facteur qui influe sur les prix est la faiblesse du dollar canadien.

Des quantités croissantes de pétrole et d’essence sont aussi détournées vers d’autres parties du monde où la demande des consommateurs augmente, quel que soit le prix.


135/5000
Selon l’analyste Dan McTeague, les prix de l’essence à Ottawa pourraient atteindre 1,42 $ ou 1,43 $ le litre cet été dans la région. (Graham Hughes / Presse canadienne)

Le saviez-vous?
On enregistre mondialement une hausse du prix du pétrole depuis Noël.
Il est passé d’environ 50 $ le baril à environ 67 ou 68 $ aujourd’hui.

Aucun soulagement dans un avenir prévisible

Selon Dan McTeague, la seule chose à faire pour les conducteurs est de garder un œil sur la valeur du dollar canadien et de croiser leurs doigts pour que cette valeur se raffermisse.

Le pétrole est en effet acheté en dollars américains, le fameux West Texas Intermediate étant le standard en Amérique du Nord. En 2013, le dollar canadien était proche de la parité avec le dollar américain, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Acheter du pétrole à 63 $ US le baril coûte en fait 80 $ au taux de change actuel. « Et ça, c’est pour des nombres de millions de barils par jour. Ce n’est pas une petite affaire », précise M. McTeague, qui a aussi été député fédéral libéral.

Recommandé pour vous :

Une voiture électrique Bolt de Chevrolet : rayon d’action de 380 km au prix de base de $ 44 000

Automobiles électriques : l’Ontario est en tête des ventes au Canada

RCI avec CBC et les informations de Tiphanie Roquette de Radio-Canada 

En complément

Pourquoi l’essence est-elle devenue si chère? – Radio-Canada 

Nouveau bond du prix de l’essence à Montréal à 1,44 $ le litre – Radio-Canada 

Gas prices hit record 160.9 cents per litre in Vancouver – CBC 

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.