James Forcillo alors qui'Il quitte la cour à Toronto en 2016, Photo: La Presse canadienne/Chris Young

Ontario : le policier qui a tué Sammy Yatim voit son appel être rejeté

En 2013, le policier James Forcillo a tiré sur Sammy Yatim, qui avait brandi un couteau dans un tramway de la ville de Toronto, après que les passagers qui y prenaient place eurent réussi à se sauver.

En 2016, un jury condamnait le policier à six ans de prison, pas pour l’accusation qui avait été portée contre lui, soit meurtre au deuxième degré, mais plutôt pour tentative de meurtre.

Pourquoi le jury avait-il tranché de la sorte?

C’est qu’il avait déterminé que le policier n’aurait pas dû tirer une deuxième fois sur le jeune de 18 ans lorsqu’il gisait déjà au sol après avoir reçu une première balle.

Le père de Sammy Yatim, Bill Yatim, s’est dit soulagé que la Cour d’appel ait maintenu le verdict initial. Surtout que, selon lui, le policier n’a pas éprouvé de remords.

C’est en octobre 2017 que James Forcillo avait fait appel de la décision de la cour de première instance.

RCI-Canada et CBC

En complément 

6 ans de prison pour James Forcillo (Radio-Canada)

La libération conditionnelle du policier James Forcillo est révoquée (Radio-Canada)

Montage photo CBC : à gauche James Forcillo, reconnu coupable de tentative de meurtre, et à droite le jeune Sammy Yatim.

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.