Facebook et l'Agence France Presse lancent une application destinée à traquer les fausses nouvelles diffusées sur les pages des utilisateurs du géant du web.

Facebook « Dating » pourrait être un cauchemar pour les femmes

Facebook lancera l’automne prochain un service gratuit de rencontres amoureuses baptisé « Dating ». Qu’est ce que Facebook offre de singulier dans ce marché du coeur, où plus de 8000 sites web et applications de rencontre se disputent l’attention des internautes à la recherche d’une âme soeur?

Facebook a pris naissance à la suite d’une idée de Mark Zuckerberg et des autres cofondateurs de pirater les plus belles filles de l’Université Harvard. La ligne est mince sur Facebook entre un site de retrouvailles avec des amis réels et virtuels et un site de rencontre à la recherche de l’âme soeur. Facebook officialise ce service en créant « Dating ».

Une rencontre amoureuse « durable et authentique »

Facebook « Dating » « est un trait d’union pour une relation durable et non pour les rencontres occasionnelles ou d’une soirée », a affirmé Mark Zuckerberg.

Comment va-t-il y arriver? Les mégadonnées et une combinaison d’outils d’intelligence artificielle vont détecter avec une certaine exactitude les personnes compatibles. Ayant des membres âgés (40/50 +, les tranches d’âges les plus actives sur Facebook) moins enclins à des rencontres d’une nuit, Facebook compte assurer l’aspect « durable » de ces éventuelles rencontres amoureuses.

Un large potentiel d’âmes soeurs

Avec les millions de membres dans le monde, les chances de rencontre « efficaces» et pertinentes sont plus élevées que tous les sites de rencontre et applications spécialisées réunis. Les mobinautes et internautes n’auront pas à butiner plusieurs sites ou applications de rencontre.

« Facebook va probablement réchauffer les relations entre les Américains et les Russes », a déclaré le président du groupe InetrActivCorp, propriétaire des principaux sites de rencontre du monde (Match.com, Okcupid et les applications Tinder, Meetic…). Un clin d’oeil ironique aux accusations adressées à Facebook de publier des fausses nouvelles diffusées par des Russes afin d’influencer les électeurs américains durant la dernière élection américaine.

Facebook « Dating » : comment ça fonctionne?

Les membres du réseau social intéressés par le service Facebook « Dating » créeront un profil de rencontre qui n’apparaît pas sur le mur de leurs amis Facebook. Des profils correspondants (matchs) seront recommandés selon les préférences usuelles de rencontres, des affinités et des centres d’intérêt (déduits notamment de leurs comportements sur Facebook comme les « like » et les commentaires).

Les utilisateurs membres des groupes Facebook et des événements qui se déroulent dans leur ville peuvent consulter les profils qui les intéressent en les « déverrouillant ». Ils peuvent savoir entre autres à quel événement ils participent et quand ils y seront.

Facebook « Dating » « est un trait d’union pour une relation durable et non pour les rencontres occasionnelles ou d’une soirée », a affirmé Mark Zuckerberg. (Photo: JOSH EDELSON/AFP/Getty Images)

Facebook « Dating » : une lecture critique

Service gratuit : risque de sollicitations élevé, voire de harcèlement de femmes. Même si la fonction blocage sera certes disponible, cette gratuité conjuguée au grand nombre des membres de Facebook rendra plus faciles les invitations de connaissance qui pourraient inonder les femmes.

Événements déverrouillés : Sur les pages groupes et événements de Facebook, les utilisateurs prennent connaissance de la date et du lieu de présence de célibataires en « déverrouillant leurs profils ». Une invitation libre à approcher des femmes-sans même qu’elles soient contactées a priori sur Facebook, sous prétexte qu’elles partagent les mêmes intérêts. Facebook veut-il rendre l’invasion de la vie privée plus sexy?

Relation durable. Vraiment? : un profil recommandé par un algorithme de Facebook, même s’il peut bien nous connaître, ne peut assurer une relation durable comme le prétend le patron de Facebook. Les profils des membres sur Facebook sont enjolivés. Il est fort probable que les profils sur Facebook Dating seront de surcroît mis en valeur avec des demi-vérités à l’instar de ce qui se passe dans les sites de rencontre.

Écoutez

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.