Frettable : une application pour transcrire cet extraordinaire solo avant de l’oublier (frettable.com)

Frettable : une application pour transcrire cet extraordinaire solo avant de l’oublier

Depuis des générations, des musiciens de toutes origines s’adonnent à la création, à la composition musicale ou encore à l’écriture de chansons.

Depuis l’essor phénoménal qu’a connu la guitare en Occident, l’instrument qui a « sorti » le musicien du salon – essayez pour voir avec un piano – faire de la musique est devenu un art de vivre au coin du feu de camp comme à un arrêt d’autobus, sous un pont comme dans une chaloupe, enfin partout.

Cela dit, les guitaristes, en grande majorité, ne lisent pas ou très peu la musique.

Il est très facile avec la guitare, quand on chante du pop, du rock ou des ballades, de suivre la séquence des accords.

Combien de fois avons-nous entendu un guitariste dire à un autre qui est en train de jouer un air ou une chanson : « Montre-moi ton manche ». Le tour est joué, et on voit l’autre faire sa séquence d’accords et on embarque.

Au secondaire, au collège ou à l’université, avoir son groupe, sa formation, « son band » diront certains, faisait partie du plaisir de la vie estudiantine.

Le temps d’une répétition ou d’une session de création collective, on s’y voyait déjà – bonjour Monsieur Aznavour – et on tutoyait le bonheur, en Québécois 101, « on trippait solide ».

Mais voilà, les solos de guitare, ça s’oublie, malheureusement.

Alors, comment les mémoriser, les graver dans sa mémoire? On s’est d’abord servi de l’enregistrement, je vous rappelle que l’écriture musicale n’est pas le fort de ces « bands de garage ou de campus ».

Soit. Mais, envoyez une cassette – on donne son âge ici – ou un fichier audio en document attaché, et votre récipiendaire peine à comprendre ce que vous jouez, à moins d’avoir une oreille extraordinaire.

Il y a aussi le Facetime ou Skype où l’on peut voir le solo être joué. Mais pour la qualité sonore et la précision chronométrique, on repassera.

Pour Greg Burlet, d’Edmonton en Alberta, la définition d’un problème est une solution qui reste à trouver.

Il a donc inventé Frettable.

Greg Burlet, créateur de Frettable, espère que cette application rapproche les compositeurs en faisant tomber les barrières géographiques. (Chris Onciul/Edmonton Economic Development Corporation)

Frettable : un peu d’histoire

Greg Burlet était au cœur d’un programme à l’Université de l’Alberta, à Edmonton, quand son complice musical et partenaire de composition, aussi guitariste, décide de prendre le large et de déménager à Vancouver.

Comme les deux comparses voulaient poursuivre leur collaboration en composition rock et qu’ils n’en étaient plus aux cassettes audio, eux, ils ont d’abord échangé des courriels avec des fichiers audio en documents joints.

Les résultats ont été les mêmes que ceux décrits plus haut. Pour Skype, c’était aussi pathétique comme expérience.

En plus de sa passion pour la guitare et la composition rock, Greg Burlet est titulaire d’une maîtrise en technologie musicale – bon d’accord, il savait lire la musique, mais là n’est pas le propos – et avec ses études en informatique à l’Université de l’Alberta, il s’est demandé s’il n’était pas possible d’enseigner à une machine la reconnaissance des notes et la transcription sur partition.

Le 25 janvier dernier, il lançait Frettable, ladite machine qu’il a conçue et qui crée un beau malheur dans le monde du partage des fichiers musicaux transcrits sur partitions.

Reconnaissance audio

Tout comme les logiciels de reconnaissance de la voix, Frettable utilise l’intelligence artificielle pour analyser un enregistrement ou une performance en direct et transformer la mélodie jouée en notes sur partition.

Ce qui est intéressant à souligner c’est que plus Frettable « entend » de la musique, plus l’application gagne en intelligence de conversion.

Frettable fonctionne tant avec les mélodies jouées à la guitare que chantées. Il en va de même pour les cuivres et les instruments à vent.

Unique? Non

De fait, il y a bon nombre de services de transcription musicale sur partition par différents programmes informatiques. Une simple recherche sur le web vous le prouvera. Ce qu’il y a de nouveau ici, c’est la capacité d’apprentissage de Frettable, même si l’application ne peut détecter qu’un seul instrument à la fois.

Et ce nom?

Quand vous regardez un manche de guitare, vous le voyez divisé en cases que l’on appelle frettes. On les retrouve aussi sur les instruments à cordes calibrés comme la mandoline, le banjo, la guitare basse, etc.

Il ne vous restera qu’à apprendre à lire la musique.

Frettable.com, CBC, YouTube, Histoire et origine de la guitare

Catégories : Arts et divertissements, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.