© iStock

Un toit, des amis et de bons choix de vie, la recette de la santé mentale

Josée Parent a été nommée championne de la santé mentale dans la catégorie domaine communautaire (individuel) par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale. Son projet bilingue Mon shack, mes choix, mon avenir! veut s’attaquer aux problèmes de logement des jeunes anglophones et francophones de 18 à 35 ans aux prises avec la maladie mentale en leur offrant un logement de transition sous supervision.  

Résultats de recherche d'images pour « mon shack mon choix mon avenir »Le projet :  18 logements (présentement en construction) sous supervision pour les 18-35 ans ayant à vivre avec un problème de santé mentale.

Le but : le rétablissement et le développement de l’autonomie. 

Les services offerts dans les unités résidentielles : 

  • des rencontres individuelles et de groupe;
  • des ateliers sous diverses formes avec la participation de la communauté (cuisine collective, estime de soi, expression, gestion de son budget);
  • un soutien personnalisé pour le développement de l’autonomie;
  • un milieu de vie inclusif, dynamique et sécuritaire;
  • un tremplin vers l’indépendance.

Les moyens : Mon shack, mes choix, mon avenir est un organisme de charité communautaire enregistré (fédéral et provincial). 

L’idée de cette bachelière multidisciplinaire en travail social, toxicomanie et psychologie n’est venue de nulle part. Travaillant comme coordonnatrice de projet dans un centre de prévention du suicide de la région, Josée Parent a pu constater non seulement la diversité des problèmes mentaux au sein de la population locale, mais aussi le manque de services pour répondre à ses particularités.

En entrevue avec Radio Canada International, Josée Parent expliqué que la région où elle vit, l’Estrie, a la plus forte proportion de cas de schizophrénie dans la province du Québec, ainsi qu’une importante population anglophone.

Mon shack, mes choix, mon avenir! est la première organisation de ce genre dans les Cantons de l’Est, comme on appelle aussi cette région du Québec.

Selon la Direction de la santé publique de l’Estrie, 1 % de sa population vit avec un diagnostic de schizophrénie, soit environ 3000 personnes. De plus, il s’agit d’un phénomène qui continue d’augmenter depuis 2005 et qui n’existe nulle part ailleurs dans la province.

Il est documenté que l’Estrie compte au moins 20 500 personnes dont la langue maternelle est l’anglais.

Ce qui n’est pas documenté, c’est la raison de la forte prévalence des personnes atteintes de troubles de la personnalité et de schizophrénie. Josée Parent évoque peut-être une possible migration des personnes ayant ces conditions des grands centres urbains à la recherche de la tranquillité offerte par la région, mais c’est une conjecture parce qu’il n’y a rien qui puisse l’expliquer scientifiquement.

Le projet de Josée Parent veut offrir un environnement sain aux personnes qui en ont besoin. Un espace où les interactions sociales et les habitudes de vie saine sont la norme. Elle est convaincue que cela est nécessaire pour trouver une vie meilleure, malgré la dépendance aux drogues ou à l’alcool ou les difficultés liées aux problèmes de santé mentale.

Selon Josée Parent, de nombreuses recherches scientifiques démontrent que la pauvreté, l’isolement et la stigmatisation sont les facteurs de risque les plus importants pour le développement ou la présence à long terme de problèmes de santé mentale. Voilà pourquoi à son avis, Mon shack, mes choix, mon avenir! est une option tout à fait valable pour essayer de trouver de meilleurs moyens de vivre avec la maladie mentale ou encore de la prévenir si l’on est à risque.

Les champions de la santé mentale 2018 de l'Alliance canadienne pour la maladie mentale dans toutes les catégories
  • LE PRIX SHARON JOHNSTON POUR LA JEUNESSE DES CHAMPIONS DE LA SANTÉ MENTALE : Kristin Legault-Donkers (London, ON)
  • MÉDIAS : Traci Melchor (Toronto, ON)
  • DOMAINE COMMUNAUTAIRE (INDIVIDUEL) : Josée Parent (Sherbrooke, QC)
  • DOMAINE COMMUNAUTAIRE (ORGANISME) : La British Columbia Aboriginal Network on Disability Society (Victoria, BC)
  • INNOVATION, CHERCHEUR OU CLINICIEN : Le Dr Stanley Kutcher (Halifax, NS)
  • DOMAINE PARLEMENTAIRE : Majid Jowhari, député (Richmond Hill, ON)
  • SANTÉ MENTALE EN MILIEU DE TRAVAIL : Linda Corkum (Halifax, NS)

Pour d’autres reportages de RCI sur la santé mentale : 

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.