Le ministre des Finances Bill Morneau en conférence de presse à Ottawa le 16 mai 2018 à propos de l'indemnisation au projet Trans Mountain. La Presse canadienne/ Patrick Doyle.

Obstruction à Trans Mountain : Ottawa à la rescousse de Kinder Morgan

Le projet d’augmenter la capacité du pipeline Trans Mountain entre l’Alberta et la Colombie-Britannique vient de recevoir un sérieux coup de pouce de la part du gouvernement fédéral.

Mercredi matin, le ministre des Finances Bill Morneau a affirmé qu’Ottawa pourrait indemniser la compagnie Kinder Morgan pour couvrir les pertes subies par l’obstruction du projet par le gouvernement britanno-colombien de John Horgan.

M. Morneau a fait cette annonce le même jour que les actionnaires de la pétrolière se réunissaient à Calgary.

Cette indemnisation reconfirme l’appui du gouvernement canadien à l’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain qui achemine du pétrole lourd en provenance des sables bitumineux de l’Alberta vers la ville de Burnaby en Colombie-Britannique.

Mais c’est aussi une façon pour Ottawa d’inciter Kinder Morgan à ne pas abandonner ce projet, alors que la compagnie avait évoqué cette possibilité en avril.

À cette époque, le gouvernement de la Colombie-Britannique avait annoncé son opposition au projet.

Pas de chiffres quant à l’indemnisation

Le ministre Morneau n’a pas voulu donner de chiffres quant à l’indemnisation apportée, mais il a signalé qu’un autre investisseur bénéficiera du même traitement si Kinder Morgan se retire du projet.

Le ministre des Finances a accusé le premier ministre Horgan de faire tout en son pouvoir pour nuire au nouveau pipeline. Une manœuvre inconstitutionnelle selon Bill Morneau, qui menace l’avenir financier de milliers de familles canadiennes.

(d’après des informations de Radio-Canada)

En complément

L’Alberta peut désormais fermer les valves à la Colombie-Britannique (Radio-Canada) 

Les retombées politiques pour Justin Trudeau de l’oléoduc Trans Mountain RCI (entrevue avec Frédéric Boily de la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta)

Notre manque de pipelines nuirait à notre compétitivité avec les Américains (RCI)

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.