AFP PHOTO / TOSHIFUMI KITAMURA /Getty Images)

Google : le nouvel assistant virtuel qui vous fait gagner du temps

Google, grâce à une application de l’intelligence artificielle, peut désormais appeler votre coiffeur ou l’assistant de votre médecin afin de vous obtenir un rendez-vous. Google veut ainsi libérer les utilisateurs des tâches nécessaires mais dévoreuses de temps. Ce nouveau service de Google soulève toutefois des questions d’ordre éthique et technique.

Google a simulé lors de sa dernière conférence annuelle des développeurs ( I/O 2018) une conversation téléphonique où un assistant virtuel demandait un rendez-vous avec un coiffeur pour une coupe de cheveux pour femme. La conversation était fluide et le coiffeur ne s’est pas rendu compte qu’il parlait à un logiciel et non à une personne.

Nommée Google Duplex, cette application d’une intelligence artificielle est la combinaison notamment de réseaux neuronaux artificiels (lien) et de deux outils de synthèse vocale (« TextToSpeech ») dont le premier cherche les éléments d’une réplique tandis que le deuxième fournit le contexte et l’intonation.

La liberté promise par Google Duplex

Les applications de Google Duplex sont nombreuses, selon le patron de Google, Sandar Picha. Elles visent à accomplir des tâches indispensables, mais fastidieuses (réservation, demande auprès d’un service à la clientèle, etc.) ou des activités difficiles à réaliser (par exemple, acheter un produit ou un service dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue).

Google Duplex est-il fiable? Comprend-il tous les échanges? Le niveau de fiabilité de Google Duplex est élevé, a répondu Picha, sans donner plus de précisions. Les malentendus et les incompréhensions existent dans la conversation entre deux êtres humains. Il faut dans ce cas répéter la question ou la reformuler. Un employé peut intervenir lorsque Google Duplex ne réussit pas à comprendre l’usager.

Gérer les communications difficiles au moyen de Google Duplex

L’universitaire Joanna Bryson de l’Université de Bath a évoqué les dangers de faire passer un assistant virtuel intelligent pour un être humain. Les risques notamment de vol d’identité, d’hameçonnage et de multipostage abusif (spamming) seront fort probables. D’où la nécessité de bien réglementer cette pratique. La transparence devrait être de mise. L’interlocuteur devrait de prime abord savoir qu’il parle à un robot au nom d’un utilisateur bien authentifié.

L’une des utilisations possibles, que des internautes ont trouvée de Google Duplex et qu’ils ont parodiée sur YouTube, est la gestion des communications difficiles lors d’une séparation ou d’un divorce entre conjoints.

Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.