Conseil national des femmes À Rideau Hall, Ottawa, Ontario, octobre 1898. (WILLIAM JAMES TOPLEY. BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA)

24 mai 2018 – Cent ans du droit de vote des Canadiennes

Le 24 mai 1918, le Canada adoptait la loi qui donnait aux femmes le droit de vote aux élections fédérales. Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du 100e anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes aux élections fédérales :

« Le 100e anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes aux élections fédérales nous rappelle que nous sommes plus forts lorsque chacun d’entre nous, peu importe son identité de genre, peut participer de manière libre, pleine et égale à notre démocratie. Un siècle plus tard, le leadership des femmes continue de faire avancer le Canada. Aujourd’hui, c’est l’occasion de célébrer les réalisations des nombreuses femmes qui ont façonné notre pays. Pour rendre hommage à l’héritage qu’elles nous ont laissé, défendons la justice et l’égalité en veillant à ce que toutes les voix puissent se faire entendre. »Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Le Manitoba, inspiré des dénonciations et actions de l’écrivaine Nellie McClung est la première à permettre, en janvier 1916, les droit de vote aux femmes dans le cadre des élections provinciales.

Ailleurs au pays, l’accès des femmes au droit de vote a varié selon les régions :

  • En mars 1916, la Saskatchewan a adopté à son tour une loi modifiant sa loi électorale
  • Le 19 avril 1916, l’Alberta en faisait autant afin d’accorder l’éligibilité et le droit de vote aux femmes.
  • Le Québec a été la dernière province à permettre aux femmes le droit de vote et de se porter candidates aux élections provinciales. Un projet de loi soutenu par le premier ministre de l’époque, Joseph-Adélard Godbout, a été adopté le 11 avril 1940 et la Loi accordant aux femmes le droit de vote et d’éligibilité a été sanctionnée deux semaines plus tard, le 25 avril.

Comment le droit de vote pour les femmes a été obtenu? 

Avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, au Canada comme en Grande-Bretagne et aux États-Unis, les femmes ont commencé à demander une plus grande égalité puisqu’à l’époque elles n’avaient aucune manière de faire entendre leurs voix ou d’influencer les lois auxquelles elles étaient subordonnées. 

Les partisans du suffrage féminin ont formé le mouvement dit suffragiste et les femmes qui en faisaient partie étaient appelées les « suffragettes ». À cette époque-là, les suffragettes étaient mieux organisées, plus bruyantes et, par moments, plus dérangeantes que jamais lorsqu’elles protestaient contre l’inégalité dont elles étaient victimes.

McClung, Murphy et Jamieson Nellie McClung (à gauche), Emily Murphy (à droite) et Alice Jamieson (en mars 1916) sont les dirigeantes du mouvement féministe de l’Ouest canadien (avec la permission des City of Edmonton Archives/Encyclopédie canadienne).

À l’époque de la Grande Guerre, à mesure que les hommes partaient pour les champs de bataille, les femmes les remplaçaient efficacement dans tous les types d’emplois. L’écart entre les obligations des femmes et leurs droits est vite devenu évident.

C’est à ce moment, nous dit l’Encyclopédie canadienne, que le gouvernement déclare que les femmes ont obtenu le droit de vote grâce à leur effort de guerre.

Le 24 mai 1918, les citoyennes qui ne sont pas exclues en raison de leur race ou de leurs origines autochtones et qui sont âgées de 21 ans et plus obtiennent le droit de voter aux élections fédérales, sans égard à leur capacité à voter aux élections provinciales. En juillet 1919, ces femmes obtiennent le droit de se présenter comme candidates à la Chambre des communes […] L’Acte des élections fédérales, adopté en 1920, continue à refuser le droit de vote à ceux qui étaient déjà exclus en raison de leur race dans les élections provinciales (ce qui comprend les Japonais, les Chinois et les Sud-Asiatiques en Colombie-Britannique et les Chinois en Saskatchewan) et maintient l’exclusion des Inuits et de la plupart des Premières Nations.Extrait d'un article sur le sujet de l'Encyclopédie canadienne
Plusieurs événements sont organisés au pays pour souligner qu’il y a 100 ans, le 24 mai 1918, le Canada adoptait la Loi ayant pour objet de conférer le droit de suffrage aux femmes, qui donne aux Canadiennes le droit de vote aux élections fédérales. 
Avec les informations du bureau du Premier ministre, la Presse canadienne et de l'Encyclopédie canadienne. 
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.