Un ouragan vu de l'espace ©iStock/Elen11 (Certains éléments de l'image ont été fournis par la NASA).

L’activité des ouragans dans l’Atlantique Nord en 2018 pourrait être supérieure à la normale

En 2018, la saison des ouragans comportera de 10 à 16 tempêtes nommées, de 5 à 9 ouragans et de 1 à 4 ouragans majeurs selon l’observatoire océanique et atmosphérique des États-Unis.

Quel que soit le nombre total de tempêtes prévues pour l’ensemble du bassin de l’Atlantique, le Centre canadien de prévision des ouragans est témoin, en moyenne, de 3 à 4 cyclones tropicaux par année, dont 1 ou 2 touchent le sol canadien, et 2 ou 3 autres menacent les eaux du large. Le Centre encourage donc la population canadienne à se préparer à la saison des ouragans.

Officiellement, la saison des ouragans va du 1er juin au 30 novembre puisque c’est pendant cette période de l’année que la température plus élevée des eaux de l’Atlantique peut déclencher un cyclone tropical.

Au Canada, le risque qu’un ouragan se forme dans les eaux du pays est plus élevé plus tard dans la saison. Cependant, le Centre canadien de prévision des ouragans surveille de l’océan Atlantique toute l’année pour être prêt au moment de la création des cyclones tropicaux qui pourraient menacer le Canada ou les eaux canadiennes.

© Environnement Canada

Pour être à l’affût de ce que la météo leur réserve, les Canadiens peuvent visiter le site web « Préparez-vous » ou consulter les bulletins du Centre canadien de prévision des ouragans ou encore, suivre l’évolution de l’activité par sur les images de radar les plus récentes. 


En 2017, le Centre canadien de prévision des ouragans a diffusé 50 bulletins d’information sur les 5 cyclones tropicaux qui avaient pénétré dans la zone d’intervention canadienne :

  1. Ouragan Gert : Le Centre a diffusé 15 bulletins concernant Gert. Le 17 août, Gert s’est déplacé bien au sud du Canada atlantique, ce qui a provoqué d’importantes précipitations dans la région. Les vagues y ont atteint de 3 à 4 mètres de hauteur, et des vagues d’une hauteur maximale de 5 à 6 mètres ont été reportées tard dans les journées du 17 et du 18 août.
  2. Cyclone tropical potentiel 10 : Bien que ce cyclone n’ait pas atteint la puissance d’une tempête tropicale, le Centre a diffusé trois bulletins distincts. Cette dépression non tropicale a entraîné des vents forts et d’importantes vagues d’une hauteur de plus de 7 mètres, dont la hauteur maximale a atteint 14,5 mètres. Des avertissements de coups de vent ont été diffusés pour le secteur maritime du sud.
  3. Ouragan Jose : Des vents violents ont été signalés dans certaines portions du secteur maritime du sud-ouest. D’importantes vagues ont atteint la côte de la Nouvelle-Écosse. Des vagues d’une hauteur de 3 à 4 mètres ont été répertoriées le long du littoral sud-ouest de la province, du comté de Yarmouth jusqu’au comté de Queens.
  4. Ouragan Maria : Le Centre a diffusé 14 bulletins d’information à propos de l’ouragan Maria. Maria s’est déplacée suffisamment loin au sud du secteur maritime pour qu’il ne soit pas nécessaire de diffuser d’avertissement de coup de vent. Cependant, des vagues de près de 4 mètres se sont probablement formées dans la région sud des Grands Bancs.
  5. Ouragan Nate : Le Centre a diffusé un bulletin concernant l’ouragan Nate et un risque de pluies abondantes dans le sud de l’Ontario. Toutefois, Nate a eu peu de répercussions, voire aucune, sur le territoire canadien.
Avec les informations d'Environnement et Changement climatique Canada. 
Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.