88 % des 50 000 enfants qui disparaissent chaque année au Canada sont retrouvés en moins de 7 jours. Photo : Radio-Canada / Martin Thibault

Une journée nationale en souvenir des 50 000 enfants qui disparaissent chaque année au Canada

Le nombre d’enfants qui disparaissent chaque année au Canada frôle les 50 000, un chiffre qui donne froid dans le dos. Bien que 88 % d’entre eux sont retrouvés en moins de 7 jours, plusieurs manquent à jamais à l’appel et les circonstances de leurs disparitions sont souvent difficiles à élucider. Ce qui plonge la société et les familles dans l’émoi. À l’occasion de la Journée nationale des enfants disparus, la Gendarfmerie royale du Canada (GRC) attire l’attention sur ces enfants, et l’hôtel de ville de Montréal compte s’illuminer en vert pour souligner les tristes faits.

Une première au Canada : un profil génétique pour les personnes disparues dans une banque de données

Grâce au Programme national de données génétiques de personnes disparues, leurs profils seront enregistrés pour la première fois.

C’est la Banque nationale de données génétiques (BNDG de la GRC) qui va accueillir ces profils génétiques de personnes disparues et des restes humains non identifiés.

Une opération rendue possible grâce à un partenariat, en mars, entre le Centre national pour les personnes disparues et les restes non identifiés (CNPDRN) et la BNDG.

À l’issue de ce partenariat, il y a eu le lancement du programme qui permettra de déterminer s’il y a une correspondance entre les profils enregistrés et les disparus, ou s’il y a un lien avec les profils génétiques provenant de délinquants condamnés ou prélevés sur une scène de crime.

Cette opération s’inscrit en droite ligne des efforts entrepris par la GRC pour aider à ramener les enfants disparus à la maison.

Toutes les provinces canadiennes ont un système d’alerte Amber. Photo : iStock

Entre autres actions de la GRC menées en collaboration avec divers organismes municipaux, régionaux, provinciaux et nationaux :
  • gestion du CNPDRN;
  • lancement des alertes AMBER, en cas d’enlèvements jugés dangereux pour l’enfant, dans le but de mobiliser le soutien du public pour les localiser et favoriser leur retour rapide chez eux.

Le système d’alerte médiatique a été créé aux États-Unis, à la suite de l’enlèvement et de l’assassinat d’une fillette de 9 ans, Amber Hagerman, dans la ville d’Arlington, au Texas, le 13 janvier 1996.

Depuis la mise sur pied du programme au Canada en décembre 2002, 105 alertes AMBER ont été diffusées, ce qui a mené au retour de 105 enfants. Sept alertes AMBER ont été lancées en 2017, et les 7 enfants ont tous été retrouvés sains et saufs.

  • Participation au programme « Nos enfants disparus » (NED), en vue d’identifier d’intercepter et de retrouver les enfants disparus au pays et à l’étranger.
  • Mise à la disposition de différents organismes concernés, des médecins légistes et des coroners en chef, des informations concrètes, en plus d’un soutien spécialisé, pour les enquêtes sur les enfants disparus.
  • Hébergement du site web Disparus-Canada et gestion de la stratégie nationale concernant les personnes disparues

La ville de Montréal illuminée en vert en solidarité aux disparus

L’hôtel de ville de Montréal Photo : Radio-Canada / Martin Thibault

De 17 h à 19 h, l’hôtel de ville de Montréal revêtira le vert, couleur symbolisant l’espoir, pour manifester sa solidarité à la cause des enfants disparus.

Un événement qui mobilisera également quelques parents d’enfants disparus, à l’initiative de l’organisme « Réseau enfants retour. »

Arcamone Pina Photo : Delphine Décarie

Écoutez

Sa présidente, Arcamone Pina, a tenu à saluer la sollicitude de la Ville de Montréal et à souligner l’importance d’une telle mobilisation à l’occasion de cette journée nationale.

Il s’agit, selon elle, d’un geste concret qui vise à démontrer de l’intérêt et de l’empathie pour les familles, et surtout à rappeler que les enfants disparus ne seront jamais oubliés.

C’est aussi l’occasion pour l’organisme de lancer un appel à une mobilisation tous azimuts, pour demeurer en éveil; en face d’un phénomène qui ruine la vie des familles et crée un sentiment d’insécurité au sein de la société.

En 2017, le Québec a enregistré en moyenne 19 enfants rapportés disparus quotidiennement. Les fugues comptent pour la majorité des disparitions. Si 90 % de ces enfants sont retrouvés dans les jours suivant leur disparition, d’autres manquent toujours à l’appel.

L’organisme, qui œuvre davantage en sensibilisation et en intervention auprès des familles, sera présent aux côtés des parents, à l’hôtel de ville, pour son habillage coloré, afin de porter un message d’appui, d’espoir et de réconfort.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.