La Journée internationale de la danse est l'occasion de se rappeler les bienfaits de la danse. Photo : Sasha Onyschenko. Danseuse : Anya Nesvilaylo

« Vendetta » : ballet et mafia au féminin

Vendetta (vengeance en italien) est une invitation à infiltrer le monde de la puissante mafia à travers les yeux d’une femme. L’histoire a été conçue par la célèbre chorégraphe Belgo-Colombienne Annabelle López Ochoa, exclusivement pour les Grands Ballets canadiens de Montréal.

Curieusement, la chorégraphe s’est inspirée de l’histoire d’une femme au destin complètement distinct de celui de la fille d’un mafioso pour créer son ballet. C’est en fait la militante pakistanaise des droits des femmes Malala Yousufzai et son père qui sont à l’origine de Vendetta. Annabelle López Ochoa explique que c’est la liberté que le père de Malala lui a inculquée depuis sa naissance qui en est son inspiration. 

L’artiste, en pleine préparation pour la première de l’œuvre le 24 mai, a pris quelques minutes pour discuter avec Radio Canada International de ce qui l’a inspirée pour sa chorégraphie.

L’entrevue est entrelacée de photographies de Sasha Onyschenko et de séquences vidéo du cinéaste Patrick Pleau, qui collaborent avec les Grands Ballets. Regardez et écoutez :

Bio de l'artiste

© Titus Tiel Groenestege

Annabelle López Ochoa a créé des œuvres de danse pour plus de 40 compagnies dans le monde, dont le NYC Ballet, le Ballet Nacional de Cuba, l’English National Ballet et le Ballet royal de Flandre. Après des études à l’École royale de Ballet de Flandre en Belgique, elle a dansé pendant 12 ans au Scapino Ballet, avant de se consacrer exclusivement à la chorégraphie. En 2007, elle a été invitée à participer au prestigieux New York Choreographic Institute du New York City Ballet.

Son œuvre de danse Broken Wings, créée pour l’English National Ballet, a été nommée l’une des meilleures premières de 2016 par Dance Europe et par d’autres journaux. Et elle est en nomination pour les National Critics’ Circle Dance Awards. D’autre part, son œuvre Sombrerisimo a reçu le prix Villanueva de Cuba en 2015. Par ailleurs, A Streetcar Named Desire a remporté le prix de la meilleure chorégraphie (classique) aux National Dance Awards du Circulo de la Critica et a été nommé pour le prix Olivier en 2012, entre autres.

Source : Grands Ballets de Montréal

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.