Grand Quai du Port de Montréal. Crédit photo : Provencher_Roy

Opération de charme pour le Grand Quai du port de Montréal qui s’ouvre au public le 3 juin

Les responsables du port de Montréal convient le public à une grande fête familiale au Grand Quai du port qui dévoile ses principaux atouts, après les travaux de revitalisation de ce nouveau terminal de croisière. Diverses activités gratuites y seront offertes, dont des jeux et des visites de nouveaux espaces riches en signification pour le pays.

Un lieu chargé d’histoire et d’intérêt pour le Québec et le Canada

Sophie Roux, la vice-présidente aux affaires publiques au port de Montréal le dépeint comme un élément fondateur de la ville de Montréal, un véritable joyau historique, aux multiples atouts pour le Québec et le Canada.

Sophie Roux, vice-présidente affaires publiques au Port de Montréal. Crédit  : Roux

C’est l’une des principales portes d’entrée de toutes sortes de biens, de services et de personnes, en provenance de toutes les plus grandes lignes maritimes du monde.

Ce port, considéré comme le 2e en importance au Canada, soutient plus de 16 000 emplois et génère des retombées économiques de plus de 2 milliards de dollars par an.

Le Grand Quai du port de Montréal au service de son prestige

En dévoilant son nouveau terminal de croisière, jusque-là appelé « jetée Alexandra », et qui change de dénomination pour devenir le « Grand Quai du port de Montréal », l’intention avouée par les responsables administratifs est de « consacrer la revitalisation complète de ce site ».

Comme l’a relevé Mme Roux, il s’agit de donner à voir au public les innovations majeures apportées à ce site historique plus que centenaire, qui a connu un toilettage en profondeur, à la suite de travaux en cours, qui ont commencé il y a plus de trois ans, pour doter Montréal d’une « carte postale digne de sa renommée internationale ».

« Les travaux de revitalisation du Grand Quai du Port de Montréal seront terminés en grande partie lors de l’ouverture du site au grand public le 3 juin. Il restera à compléter le stationnement en 2018, puis à ériger une tour d’observation, près du fleuve, qui ouvrira ses portes en 2021. De nouveaux espaces publics seront disponibles à la population dès le 3 juin : – la Promenade d’Iberville, un grand toit vert, la Place des commencements, une plaine en bordure du fleuve avec un quai abaissé. »

Écoutez

Nouvelles installations portuaires et nouveaux espaces verts du port de Montréal. crédit photo : Provencher_Roy

Cet événement donnera aussi l’occasion aux croisiéristes de découvrir les installations portuaires, en plus de profiter, comme tout le public convié, des activités ludiques au programme et de différentes expositions sur le thème de la mer, sur l’histoire des navires, etc.

Activités gratuites pour le public

exposition Histoire de navires offerte dans le Centre d’interprétation portuaire;

nouveau terminal de croisières, dont l’usage est habituellement réservé aux croisiéristes;

jeux géants;

atelier de cordes de marin;

exposition de photos maritimes;

matchs d’improvisation;

détente sur un toit vert et sur une grande plaine près du fleuve;

ateliers de dessin et de maquillage.

À lire aussi :

Le froid retarde la fermeture du canal maritime de la Rive-Sud

Le port de Montréal, un lieu de transit en constante transformation

4 hommes trouvés dans un conteneur dans le port de Montréal

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.