Les emplois en construction sont en demande particuilièrement au Québec. Crédit photo : Radio-Canada.

Tarifs sur l’acier et l’aluminium : « une décision malavisée que les élus américains doivent infirmer » – SMCC

L’imposition de tarifs sur l’acier et l’aluminium canadien fera mal non seulement à l’industrie, mais aussi à différentes entreprises canadiennes qui se servent de ces matières dans le cadre de leurs activités. Le secteur de la construction et l’une des filières qui vont être frappées de plein fouet par ces tarifs. Dans un message de soutien à la riposte du gouvernement canadien à ces tarifs, le Syndicat des métiers de la construction (SMCC) a remis en question la décision « malavisée » et lance un message aux élus américains du Sénat et du Congrès afin qu’ils travaillent à infirmer de cette décision.

Un enjeu de « sécurité nationale » incompréhensible

Le SMCC met en relief les relations de bon voisinage entre le Canada et les États-Unis pour dénoncer une « décision malavisée qui détériore une relation enviée à travers le monde ».

Le Canada et les États-Unis sont liés non seulement par la proximité, mais par une histoire commune, des aventures guerrières menées côte à côte en tant qu’alliés, des économies profondément imbriquées l’une dans l’autre, avec des échanges de biens et de services de toutes sortes sur des bases négociées d’un commun accord.

Comme l’a relevé Donald Arseneault, le gestionnaire des relations gouvernementales au Syndicat des métiers de la construction, il s’agit de liens tout à fait cordiaux qui permettent de remettre en question l’argument de « sécurité nationale » invoqué par Donald Trump pour justifier une décision incompréhensible.

Cette décision d’imposer, comme aux Mexicains et aux Européens, la taxe de 10 % sur l’aluminium et de 25 % sur l’acier est perçue par le Syndicat comme « une insulte à tous les Candiens », mentionne M. Arseneault.

Le Syndicat, qui appuie sans équivoque la mesure prise par Ottawa d’imposer 16,6 milliards de dollars en droits de rétorsion contre les États-Unis, estime que le gouvernement fédéral ne pouvait plus se contenter de tenir des propos empreints de patiente, de prudence et de finesse en face d’un président Trump qui ne lui a pas laissé plus de choix.

Écoutez

Les États-Unis ont imposé un droit de douane de 25 % sur l’acier canadien, mexicain et de l’Union européenne et un droit de douane de 10 % sur l’aluminium. En représailles, le gouvernement du Canada impose 16,6 milliards de dollars en droits de rétorsion. Photo : Reuters/Ilya Naymushin

Aperçu de la valeur des industries de l'aluminium et de l'acier

L’industrie de l’aluminium au Canada

• 10 alumineries

• 8300 travailleurs

• Valeur de la production : 9,3 milliards de dollars

• Exportations : 7,3 milliards de dollars, dont 84 % envoyé aux États-Unis

L’industrie de l’acier au Canada

• 19 usines

• 22 000 travailleurs

• Valeur de la production : 14 milliards de dollars

• Exportations : 7 milliards de dollars, dont 85 % aux États-Unis

Faire prévaloir le bon sens : le Sénat et le Congrès appelés à la rescousse

Le SMCC, qui redoute des pertes importantes dans différents secteurs d’activités au Canada, souhaite que l’administration américaine fasse preuve de « bon sens » et qu’elle revienne sur la décision du président Trump.

Autrement, les élus, tant au Congrès qu’au Sénat, devraient exercer toutes sortes de pressions sur leur président pour infirmer cette décision.

Il y va non seulement de l’intérêt des Canadiens, mais également de celui du peuple américain, car les gains économiques entre les pays ont des retombées positives des deux côtés de la frontière.

Le Syndicat dit espérer des échanges mutuellement bénéfiques lors du sommet du G7 au Québec, entre le premier ministre du Canada et les représentants américains.

À lire aussi :

Dès minuit, les tarifs américains sur l'acier et l'aluminium canadiens entreront en vigueur

Tarifs sur l'acier : Ottawa riposte en imposant des surtaxes à son tour

L’UE et le Mexique répliquent à la hausse des tarifs douaniers américains

Guerre commerciale : les détaillants canadiens pourraient être avantagés
Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.