Donald Trump a longuement échangé avec des journalistes de la Maison-Blanche, vendredi matin, avant de s'envoler vers Québec. Photo : Reuters/Kevin Lamarque

G7 : isolé, Trump trouve un allié : l’Italie soutient son idée de réintégrer la Russie dans le club

Attendu de pied ferme par ses partenaires du G7, Donald Trump est enfin arrivé à Charlevoix. Avant le décollage de son avion pour le Canada, le président américain a émis le souhait de voir la Russie réintégrer ce club, soutenant qu’il y va de l’intérêt de tous.

RCI avec La Presse canadienne, Radio-Canada et Twitter
Ce n’est peut-être pas politiquement correct, mais nous avons un monde à gérer. Et au G7, qui était auparavant le G8, ils ont expulsé la Russie. Ils devraient réintégrer la Russie. Parce que nous devrions avoir la Russie à la table de négociations. Donald Trump, président des États-Unis

Donald Trump n’est plus seul contre tous

Donald Trump, jusque-là profondément isolé et marginalisé par ses pairs européens et canadien, à cause de son intransigeance sur diverses questions économiques, a reçu le soutien inattendu du premier ministre de l’Italie.

Le premier ministre italien Giuseppe Conte après un vote de défiance des parlementaires à Rome Photo : La Presse canadienne/Ettore Ferrari

Giuseppe Conte, qui vient tout juste de prendre la tête d’un gouvernement populiste, eurosceptique, anti-austérité et sécuritaire en Italie, a surpris ses homologues par son appui ferme à la proposition de Donald Trump de permettre à la Russie de faire son retour dans le club privilégié des pays les plus industrialisés de la planète.

Rebâtir les ponts avec la Russie

La Russie avait été exclue du G8 en 2014 en raison de son annexion illégale de la Crimée, péninsule au sud de l’Ukraine.

Avant d’embarquer à bord de l’avion présidentiel pour le sommet à La Malbaie, au Québec, le président Trump a fait parvenir une série de messages à ses homologues sur Twitter, donnant le ton de ce qu’il attend de cette rencontre, tant sur les plans économique et politique que diplomatique, avec cet appel à la réintégration de la Russie au sein du club.

Le soutien inattendu du chef du gouvernement italien au président des États-Unis vient confirmer le penchant pour ce gouvernement de coalition formée par le Mouvement 5 étoiles et la Ligue du nord à rétablir les liens avec la Russie. Il avait déjà manifesté le souhait de voir les sanctions commerciales qui pèsent actuellement sur la Russie être abandonnées. Aussi, sa volonté d’embrasser la politique étrangère russe avait été clairement affichée.

Je suis d’accord avec le président [Trump], a-t-il tweeté. La Russie devrait être réadmise dans le G8. C’est dans l’intérêt de tout le monde. Giuseppe Conte, premier ministre italien

En bénéficiant de cet appui, Donald Trump, qui risquait de se retrouver seul contre les six dirigeants, tel qu’imaginé par le président français Emmanuel Macron, sort quelque peu de l’isolement.

La position du Canada, elle, « n’a pas changé », a commenté vendredi Cameron Ahmad, directeur adjoint des communications au bureau du premier ministre canadien Justin Trudeau. 

Alors qu’il était dirigé par les conservateurs de Stephen Harper, le gouvernement canadien avait appuyé l’expulsion de Moscou.

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.