Maxime Bernier député de Beauce : Photo : La Presse canadienne

Politque fédérale : Maxime Bernier exclu du cabinet fantôme, les élus conservateurs applaudissent

Le chef du Parti conservateur a expulsé du cabinet fantôme Maxime Bernier, parce qu’il a pris position en faveur de l’abolition de la gestion de l’offre, comme souhaité par le président américain Donald Trump. Une position qui tranche avec celle de son parti qui prône un appui indéfectible aux agriculteurs canadiens.

Le livre de la trahison?

Le chef conservateur Andrew Scheer reproche à Maxime Bernier d’avoir rendu publiques quelques pages de son nouveau livre à paraître sur sa volonté d’abolir la gestion de l’offre.

Une position qui se situe à contre-courant de celle de son parti et de son chef, dans un contexte où l’ensemble de la classe politique semble mobilisée et soudée derrière le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui fait face à toutes sortes de menaces économiques brandies par le président américain.

Donald Trump a clairement signifié au Canada le prix économique fort qu’il risque de payer après le tumulte au Sommet G7. Il a menacé de frapper de nouveaux tarifs dévastateurs le secteur de l’automobile, si le système actuel de gestion de l’offre n’est pas abandonné.

« J’ai retiré Maxime Bernier du cabinet fantôme de l’opposition officielle, en vigueur immédiatement. » – Andrew Scheer, chef du Parti conservateur

C'est le porte-parole en matière de sciences, Matt Jeneroux, qui s'occupera aussi des portefeuilles de l'innovation et du développement économique, que détenait Maxime Bernier, de façon intérimaire.

En se montrant ouvertement favorable à l’idée de cet abandon, Maxime Bernier prend une position qui fâche au Parti conservateur.

Plusieurs de ses membres à l’échelle du pays, dont Erin O’Tool, estiment qu’une telle décision, prise de manière solitaire dans un parti où l’esprit de groupe devrait être de mise en tout temps, n’est pas favorablement accueillie. Cela justifie la mise à l’écart de M. Bernier.

Maxime Bernier avait subi la défaite contre Andrew Scheer dans la course à la direction du Parti conservateur, l’an dernier. Photo : La Presse canadienne/Frank Gunn

Un parti intolérant au pluralisme d’idée ?

La décision du chef conservateur a donné lieu à une pluie d’analyses d’experts politiques. Certains ont estimé qu’en situation de démocratie, la libre pensée et la libre opinion devraient être des valeurs inébranlables.

Sans rejeter cet argument, Alain Rayes, un lieutenant du Parti conservateur au Québec, a réaffirmé son soutien à la décision de son chef d’exclure M. Bernier, soutenant que cela n’avait rien d’antidémocratique.

La position du député de Beauce en faveur du démantèlement de la gestion de l’offre n’est pas nouvelle.

Lors de la campagne à la direction du Parti conservateur, il avait souligné la nécessité d’abolir le système actuel de la gestion de l’offre dans les secteurs de la volaille, du lait et des œufs, soutenant qu’il s’agissait « d’un système de type soviétique, dont le but est de défendre le système de gestion de l’offre qui permet aux agriculteurs de déterminer la production et le prix ». Maxime Bernier proposait alors d’abolir ce système et d’offrir des compensations aux agriculteurs, et promettait aux consommateurs que ces produits seraient plus abordables.

Il aurait brisé l’engagement pris devant ses collègues de ne pas publier son livre dans un contexte qui s’y prête moins.

Le député de Beauce avait assuré à ses collègues qu’il ne publierait pas son livre, compte tenu de la controverse suscitée au sein du caucus, mais il a tout de même choisi de publier le chapitre en question sur son site web.

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

Direction du Parti conservateur : Maxime Bernier dénonce la mobilisation des agriculteurs

Maxime Bernier exclu du cabinet fantôme conservateur

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.