Le Canada est l'un des plus gros exportateurs de blé dans le monde. Crédit : Radio-Canada

À cause d’un grain génétiquement modifié, l’offre et la vente de blé canadien suspendues par le Japon

C’est le ministère de l’Agriculture du Japon qui a pris cette décision de suspendre l’offre et la vente de blé en provenance du Canada.

Nous suspendons l’offre et la vente de blé canadien jusqu’à ce que nous confirmions que le blé canadien qu’achète le Japon ne contient aucun OGM [organisme génétiquement modifié]. Gouvernement du Japon

Une ferme du Manitoba montrée du doigt

Selon Reuters, une version génétiquement modifiée du grain aurait été trouvée dans une ferme du sud de la province, l’été dernier, le long d’une route d’accès.

Cette découverte a été rapportée à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Cette agence, dont la mission est de veiller à la qualité et à la salubrité des aliments qui viennent d’ailleurs pour être distribués au Canada, ou qui sortent du pays pour le marché international, a confirmé que le blé concerné contenait un caractère génétiquement modifié.

Selon l’ACIA, ce caractère est développé par la firme américaine Monsanto Co., qui est en cours de rachat par le groupe allemand Bayer. Le grain aurait été introduit pour faciliter la tolérance de l’herbicide Roundup.

L’ACIA soutient que les risques pour la santé de ce grain de blé sont amoindris. Néanmoins, l’agence fédérale est vivement critiquée pour avoir autorisé Monsanto à développer et à tester le blé modifié dans les champs en plein air. Le géant américain au centre de toutes sortes de controverses au cours des dernières années avait procédé à ces tests il y a 15 ou 20 ans. Le projet avait été ensuite abandonné.

Selon l’agence, il est important de redoubler de vigilance afin que des essais de ce type en plein air n’aient plus lieu, ce qui permettrait de prévenir d’autres incidents plus graves à l’avenir.

L’ACIA soutient que la réglementation en vigueur à la fin des années 1980 et au début des années 2000 n’exigeait même pas que les sociétés biotechnologiques, comme Monsanto, lui fournissent des renseignements complets sur les plantes qu’elles allaient tester. (Chris Bergin/The Star Press/Associated Press)

Risques économiques pour le Canada?

Dans un contexte marqué par des incertitudes entourant certains de ses traités commerciaux parmi les plus stratégiques (ALENA, AECG, etc.), devrait-on craindre que le Japon maintienne cette suspension, avec les pertes économiques qui pourraient s’en suivre?

Le Japon représente le 2e marché d’exportation de blé canadien avec des niveaux de vente dépassant le demi-million de dollars chaque année.

Le blé représente la principale culture produite au Canada et la première source de gains d’exportation parmi tous les produits agricoles du pays. Le Canada est d’ailleurs l’un des cinq plus grands exportateurs de blé au monde et le premier producteur mondial de blé de mouture riche en protéines. En 2017, le Canada a produit plus de 27 millions de tonnes de blé (blé dur compris).

« La position du Japon est décevante. Nous espérons que c’est très bref, qu’ils vont bientôt recommencer à acheter notre blé. Nous sommes conscients que lorsqu’ils verront le rapport complet de l’ACIA, ils seront convaincus que ce n’était qu’un incident isolé. » – Kevin Bender, président de la Commission du blé de l’Alberta.

Les responsables fédéraux devraient s’impliquer dans la gestion de cet incident, en s’entretenant notamment avec les représentants du gouvernement japonais, a recommandé la présidente de la fédération albertaine de l’Agriculture, Lynn Jacobson

« L’incident est minime et n’a touché que six ou sept plantes qui ont été détruites sur la route et non sur un champ de culture. Le but est de nous assurer que nos clients n’achètent pas de grains OGM chez nous ».- Lynn Jacobson

Source :  Reuters, CBC, Radio-Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada

À lire aussi :

Du blé génétiquement modifié trouvé dans le sud de l’Alberta

Le Japon, un partenaire de taille pour le Canada
Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.