Des manifestants devant la Maison-Blanche au lendemain de l’élection présidentielle.

Des Américains, déçus par le comportement de leur président, présentent leurs excuses aux Canadiens.
Photo Credit: Kevin Lamarque / Reuters

Avalanche d’excuses des Américains aux Canadiens pour le comportement de Trump

Soucieux de préserver la relation de bon voisinage qu’ils ont toujours eue avec les Canadiens, de plus en plus d’Américains, gênés par l’attitude irrévérencieuse du président Trump, offrent leurs excuses aux Canadiens.

Si, pour Donald Trump, le Canada est un pays comme un autre, dirigé par un premier ministre « faible » et « malhonnête », un pays qui peut menacer la sécurité nationale des États-Unis, bon nombre d’Américains voient les choses différemment. Et ils profitent de toutes les tribunes pour le faire savoir.

La sortie la plus spectaculaire en faveur des Canadiens a été celle de l’acteur Robert De Niro. Dimanche dernier, lors de la cérémonie de remise des Tony Awards à New York, il a lancé un « f**k Trump! » le poing levé sur scène. Ce qui lui a valu une ovation. « Maintenant, ce n’est plus à bas Trump! C’est f**k Trump! », a-t-il lancé. Il en a profité pour demander aux électeurs de se rendre aux urnes au scrutin de mi-mandat en novembre prochain.

Le lendemain, à Toronto, il en a remis lors d’une inauguration des travaux du futur restaurant et hôtel Nobu. Robert De Niro a présenté ses excuses aux Canadiens pour le « comportement idiot » de Donald Trump. Pour De Niro, les remarques de Trump au sujet du Canada sont une « honte ». Il a présenté ses excuses au premier ministre Justin Trudeau ainsi qu’aux participants du Sommet du G7 qui s’est tenu à La Malbaie au Québec.

Le président du jury Robert De Niro
L’acteur Robert De Niro est l’un des grands pourfendeurs de Donald Trump. © AFP/François Guillot

Toujours à Toronto où il était en spectacle, le célèbre chanteur Paul Simon a demandé à la foule de ne pas tenir compte des remarques de M. Trump. « Ça ne provient pas du coeur et de l’âme des Américains. L’idée que tout le monde puisse dire que le Canada nous a poignardés dans le dos, par rapport au lait, est tout simplement ridicule. »

Et, une fois n’est pas coutume, des quotidiens canadiens sont aussi inondés de lettres de citoyens américains comme de cet habitant de l’État de New York qui a écrit ceci au quotidien The Globe and Mail de Toronto : « Au nom de nos compatriotes réfléchis, ma femme et moi souhaitons présenter nos sincères excuses pour le comportement enfantin de notre président actuel. Soyez patient, beaucoup d’entre nous travaillent à faire partir Donald Trump et à restaurer notre démocratie. Nous remercions le premier ministre Justin Trudeau d’être resté fort pour les Canadiens et le monde entier. »

De la Californie, Robert Pierce, un universitaire retraité, sa femme et quatre autres amis ont expédié un « tapis de bombes avec des remords et des excuses » à 20 quotidiens canadiens. Le groupe rappelle que « la grande majorité des Américains n’ont aucune mauvaise volonté envers le Canada, nous ne savons pas pourquoi nous sommes censés être en guerre commerciale.

Manifestation anti-Trump à Los Angeles
La Californie est l’un des États les plus hostiles à Donald Trump. © Patrick Fallon / Reuters

Pierce et ses amis appellent les Canadiens à la patience et leur demandent de considérer l’administration Trump comme une incongruité passagère dans les relations entre les deux pays. Mais surtout, ils espèrent et prient que les « précieuses relations » des Américains avec leurs amis et voisins canadiens ne soient pas « irrémédiablement endommagées ».

D’Atlanta en Georgie, un autre citoyen américain écrit ceci aux médias canadiens : « Au nom de millions d’Américains, je voudrais présenter mes excuses à la merveilleuse population du Canada pour le comportement grossier et insultant de notre président, qui semble vouloir détruire l’alliance occidentale, tout en admirant des tyrans et des dictateurs. Nous souhaitons avoir un chef aussi courtois et bon que votre premier ministre. Nous sommes avec vous. »

(Avec les informations du Globe and Mail, de La Presse canadienne et de l’Halifax Tribune)

Lire aussi

Des centaines de manifestants anti-Trump protestent à Vancouver

Marche des femmes à Washington: des Canadiens solidaires

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.