Ali Omar Ader Photo : GRC

Ali Omar Ader condamné à 15 ans de prison pour prise d’otage d’une Canadienne en Somalie

Ali Omar Ader a reçu la sentence de 15 ans de prison ferme de la Cour supérieure de l’Ontario. Il est reproché à l’homme de 40 ans d’avoir pris en otage la journaliste indépendante albertaine Amanda Lindhout lorsque celle-ci était en couverture médiatique dans ce pays en 2008.

Amanda Lindhout a été kidnappée en Somalie en 2008 et est restée en captivité pendant plus d’un an (archives). Photo : La Presse canadienne/Larry MacDougal

En détention depuis son arrestation en 2015

La peine qui vient d’être prononcée survient après plusieurs années de détention d’Ali Omar Ader au Canada à la suite de son arrestation.

Cette arrestation était intervenue après une longue enquête menée par la GRC.

Dans le cadre de cette enquête, le coupable avait été attiré au Canada où il avait été maintes fois interrogé.

Le juge de la Cour supérieure d’Ontario a émis de sérieux doutes quant aux affirmations de l’accusé, qui aurait, selon ses dires, été contraint de participer à la prise d’otage.

Lors de sa défense, Ader avait affirmé qu’un groupe criminel l’avait forcé à agir comme interprète et négociateur sous la menace de représailles contre sa famille.

 Courroie de transmission avec les ravisseurs

Ali Omar Ader aurait en effet joué un rôle central auprès des ravisseurs, car c’est lui qui était chargé de communiquer les demandes de rançon et de mener les négociations au nom de ces ravisseurs.

Un scénario qui aura duré pendant la captivité de Mme Lindhout, du 23 août 2008 au 25 novembre 2009.

Amanda Lindhout, 36 ans, a publié ses mémoires à la suite de ses 460 jours passés en captivité, où elle relate notamment avoir subi des agressions sexuelles.

En 2009, la journaliste de Red Deer a créé la fondation Global Enrichment, un organisme à but non lucratif voué à la formation de leaders en Somalie par l’entremise de l’éducation et de programmes communautaires.

Elle a aussi écrit des articles et donné des conférences sur le pardon, la compassion, la responsabilité sociale et la détermination.

Sources : Service des poursuites pénales du Canada et Radio-Canada

En complément :

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.