Radio Canada/Patrick Bergeron

Immigration dans la région du Bas-Saint-Laurent : un coup de pouce financier de Québec

En présence de M. Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, le gouvernement du Québec a annoncé lundi à Rimouski une aide financière de plus de 400 000 $ dans la région du Bas-Saint-Laurent afin d’y favoriser l’immigration durable.

Jean D’Amour- ministre délégué aux affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent/Site officiel du gouvernement du Québec

Dans un contexte économique de plein emploi ou presque, le ministre explique en entrevue pourquoi la région souhaite attirer les immigrants. « Les besoins en ressources humaines sont nombreux. Cela met des pressions sur nos institutions et sur nos entreprises. Les 400 000 $ sont une somme complémentaire qui s’ajoute à d’autres sources de financement. »

Les fonds alloués iront à la Ville de Rimouski (83 200 $) et à l’organisme Accueil et Intégration B.S.L. (360 929 $). « Ce n’est pas tout de parler d’immigration, encore faut-il réussir l’opération, ajoute M. Jean D’Amour. Cela veut dire que l’on se concerte pour retenir les immigrants. »

En effet, retenir les immigrants est un gros défi pour la plupart des régions au Québec, concède le ministre qui précise qu’il y a aujourd’hui autant d’emploi de qualité en région pour les immigrants qu’il peut y en avoir à Montréal ou à Québec. « On a des emplois de grande qualité aussi bien sur le plan des professionnels que des journaliers ou travailleurs d’usine. »

Écoutez

Au Québec, la plupart des nouveaux arrivants choisissent de s’établir à Montréal. Le ministre D’Amour souhaite inverser la situation. « Les immigrants sont bienvenus dans les régions. Ce qui est important, c’est qu’elles soient suffisamment attractives. Celle du Bas-Saint-Laurent possède toutes les infrastructures que l’on peut retrouver dans les grands centres. On peut offrir aux immigrants une vie culturelle, sociale, sportive et communautaire. Ce sont des citoyens à part entière que l’on souhaite accueillir chez nous. »

Lire aussi :

Intégration de l’immigration en région : l’Abitibi-Témiscamingue

Ottawa annonce la création d’un centre pour mieux soutenir l’immigration francophone hors Québec

Spécial immigration et intégration au Québec

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.