Le Conseil du statut de la femme suggère d’allonger le congé de paternité

Même s'il est encouragé par les pouvoirs publics, le congé de paternité est nettement moins bien perçu que le congé de maternité, selon un sondage CROP.
Photo Credit: iStock

La prise de congé de paternité serait encore mal perçue au Québec

En matière de congé parental, les pères et les mères ne sont pas logés à la même enseigne. S’il est tout à fait normal qu’une mère qui vient d’accoucher prenne un congé de maternité, le père qui a un nouveau-né qui se prévaut lui aussi d’une pause professionnelle ne semble pas bénéficier de l’indulgence de ses collègues. Certains pensent même que ce type de congé peut nuire à la carrière du nouveau père, à en croire un récent sondage.

Depuis 2006 au Québec, le père d’un nouveau-né a droit à un congé de paternité de cinq semaines continues, sans salaire. Mais lorsqu’on est admissible, on peut recevoir des prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Cette politique est jugée très positive pour des organismes comme l’Observatoire des touts petits. Celui-ci soutient que les pères qui prennent un congé parental « ressentiraient une satisfaction plus élevée quant au lien affectif avec leur enfant, en plus de présenter de meilleures habiletés à dispenser des soins parentaux ».

 rci-lamoureux
Chantal Lamoureux, porte-parole de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. © CRHA

Mais les choses seraient perçues différemment dans le milieu de travail à en croire un sondage CROP réalisé pour le compte de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). L’enquête réalisée auprès de 633 travailleurs de 18 ans et plus indique qu’un répondant sur deux croit que le fait pour un père québécois de prendre quelques semaines de congé à la naissance de son enfant peut nuire à la carrière du nouveau père.

Chantal Lamoureux est la porte-parole de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Écoutez

Lorsqu’une mère prend un congé de maternité, nous dit le sondage, près d’une personne sur deux (46 %) estime que cela est encouragé par la direction et plus de 6 personnes sur 10 (62 %) affirment que ce congé est soutenu par les collègues.

En revanche, lorsque c’est le père qui le prend, les perceptions changent radicalement. À peine 3 répondants sur 10 pensent que cette décision est encouragée par la direction et moins de la moitié d’entre eux (47 %) pensent que les collègues voient ces congés d’un bon œil.

C'est quoi la différence?
  • Le congé de maternité s’applique aux mères biologiques seulement. Il est pris durant la grossesse, et dans les semaines suivant l’accouchement. Le congé de maternité peut être suivi d’un congé parental. Il peut commencer au plus tôt 16 semaines avant la date prévue de l’accouchement, et doit se terminer au plus tard 18 semaines après l’accouchement. La durée maximale du congé est de 18 semaines continues, qu’on peut amorcer avant ou après l’accouchement.
  • Le congé de paternité s’applique aux pères biologiques seulement. Il est pris dans les semaines suivant l’accouchement. Le congé de paternité peut être suivi d’un congé parental. Il peut débuter dès la semaine de naissance de l’enfant, et doit se terminer au plus tard 52 semaines après l’accouchement. La durée maximale du congé est de 5 semaines continues.
  • Le congé parental s’applique aux deux parents, biologiques ou adoptifs. C’est un temps consacré à l’enfant nouvellement venu dans la famille. Les deux parents peuvent prendre un congé parental, simultanément ou non, même s’ils ont le même employeur.

(Source : Éducaloi.qc.ca)

Lire aussi

Ottawa est tenté par le modèle de congé parental à la québécoise

Un congé de paternité pancanadien meilleur que celui du Québec?

Congés de paternité : nuisibles professionnellement pour les pères ?

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.