De gauche à droite: Michel Grange, Bordeaux Métropole, Nicolas Le Roy, Technowest, Nicolas Pages, Satelia, Jean-Jacques Bonnin, Gertrude, Thomas Dufermont, DoYouDreamUp, Hilaire Fossé, Conseil régional Nouvelle Aquitaine, Céline Androninos, Conseil régional Nouvelle Aquitaine, Pierre Dejean, association FrenchTech Bordeaux, Nicolas Bournet, NFC-i, Serge Chaumette, NFC-i (Groupe CNW/Magnetic Bordeaux)

Cinq entreprises de Bordeaux en France à la conquête du marché canadien des nouvelles technologies

La délégation conduite par Alain Turby, maire de la petite municipalité bordelaise de Carbon Blanc, conseiller de Bordeaux Métropole et délégué à la métropole numérique, a déposé ses valises à Montréal depuis quelques jours. En plus de tisser de nouveaux liens d’affaires, les opérateurs économiques français souhaitent obtenir l’organisation d’un événement de grande importance sur le marché du numérique : la RoboCup 2020, la compétition mondiale de roboticiens qui se déroule à Montréal cette année.

« Chasser la meute pour se projeter sur les marchés québécois pour mieux percer le mystère du marché nord-américain » – Virginie Calmels, vice-présidente de Bordeaux Métropole, première adjointe au maire de Bordeaux en charge de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable.

Alain Turby, maire de Carbon Blanc, conseiller de Bordeaux Métropole et délégué à la métropole numérique Crédit : Alain Turby

Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, M. Turby a confié les attentes de la délégation sous le label FrenchTech, qu’il conduit dans le cadre de cette mission.

Des rendez-vous individuels avec des entreprises locales sont au menu de cette visite centrée sur l’innovation en technologies numériques et en économie.

Les entreprises de l’écosystème bordelais sont là pour explorer le marché montréalais, pour s’en inspirer et évaluer les possibilités de rendre les entreprises bordelaises plus attractives sur le marché américain.

Chacune des cinq entreprises françaises fera valoir son savoir-faire, notamment dans le secteur de l’intelligence artificielle :

  • mégadonnées;
  • biotechnologie;
  • Internet des objets;
  • mobilité intelligente;
  • esanté.

Après deux premières missions d’entreprises Tech bordelaises en 2016 et 2017 à Montréal, où les projets liés à l’Intelligence artificielle sont de grande ampleur, les Bordelais ont à cœur de s’inscrire dans une relation durable et approfondie avec des interlocuteurs comme le FrenchTech hub Bleu Blanc TechQuartier de l’Innovation, le pôle de compétitivité TechnoMontréal, l’événement numérique Startup Fest, l’Institut de valorisation des données IVADO, l’accélérateur CenTech

Écoutez

Montréal au sommet du palmarès mondial des villes intelligentes

En ce qui concerne les villes intelligentes, notamment en lien avec la mobilité. M. Turby souligne la nécessité d’un partage de savoir-faire entre les communautés montréalaises et bordelaises.

Il rappelle à ce sujet que Bordeaux a été parmi les premières municipalités à implanter une gestion intelligente de son trafic urbain, à travers « Gertrude ».

Il s’agira d’une véritable opération de charme pour ces entrepreneurs qui sont venus tisser et « approfondir les liens avec le foisonnant écosystème local de l’innovation ».

Ils sont aussi là pour susciter l’intérêt des entreprises montréalaises pour le marché bordelais.

C’est pourquoi les occasions de partenariat sont analysées de près, car le label FrenchTech s’adresse d’abord aux entreprises innovantes qui couvrent tous les domaines de l’économie. Les opérateurs économiques cherchent avant tout à créer la synergie qui leur permettra de définir une plateforme de collaboration mutuellement bénéfique.

Un exosquelette de la main mis au point par des scientifiques. Photo : EPFL/José Millan

La ville de Montréal accueille la Coupe du monde des robots.

Bordeaux, qui possède le laboratoire champion du monde en robotique, est représenté à Montréal.

La RoboCup existe depuis les années 1990. Ses créateurs avaient pour ambition de faire en sorte qu’une compétition de soccer soit possible entre les robots et les humains en 2050, avec une victoire des robots.

Aujourd’hui, cette compétition mobilise une quarantaine de nations autour de différentes thématiques qui intéressent aussi bien les adultes, les jeunes que les enfants.

Ces aspects ludiques visent à apporter des innovations dans des domaines aussi sérieux que la santé, l’environnement, etc.

M. Alain Turby est à Montréal pour porter la candidature française à l’organisation de la RoboCup 2020, conjointement avec la Fédération française de robotique, le Conseil régional Nouvelle Aquitaine, et l’Université de Bordeaux.

RoboCup regroupe des défis tant dans l’industrie 4.0, que dans le service à la personne, le commerce électronique ou le sauvetage à l’aide de drones.

La compétition la plus visible reste le Championnat du monde de soccer pour robots. L’équipe bordelaise humanoïde « Rhoban » du Laboratoire de recherche en informatique de l’Université de Bordeaux (LaBri) est championne du monde 2016 et 2017.

Elle défendra son titre du 18 au 21 juin 2018. D’ailleurs, Bordeaux vient d’être officiellement annoncée comme la ville hôtesse de la RoboCup 2020. Elle aura le privilège d’accueillir des roboticiens de 45 pays et 40 000 visiteurs.

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.