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Journée mondiale de l’égoportrait, une occasion d’apprendre à protéger son image en ligne

Dans le cadre de la journée mondiale de l’égoportrait (selfie), le jeudi 21 juin, les utilisateurs des médias sociaux du monde sont appelés à se photographier dans les contextes les plus divers.  Pour les organismes oeuvrant dans la promotion et la formation en littératie numérique, cette journée spéciale est une occasion de parler aux internautes, particulièrement les jeunes, des médias et de l’image corporelle. 

Le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, HabiloMédias, explique dans son site Internet que les utilisateurs des médias, et les enfants tout particulièrement, sont exposés à de nombreuses images peu réalistes du corps des femmes et des hommes.

« Les émissions de télévision, les vidéos de musique, les publicités, les films, les jeux vidéo et même les réseaux sociaux peuvent communiquer des idées à propos de ce que leur corps devrait avoir l’air. Les techniques pour manipuler les images, des techniques traditionnelles comme des retouches, font en sorte qu’il est maintenant même possible pour les images médiatiques d’aller au-delà du possible de la réalité. » Site Internet HabiloMédias

Selon cet organisme canadien, comme les médias numériques sont en réseau et que leurs contenus sont partageables, ce que les internautes mettent en ligne peut être vu par des personnes qu’elles le veuillent ou non. La capacité des internautes, dit HabiloMédias, à contrôler ce qu’on voit en ligne est limitée : les créateurs de contenu ont beaucoup moins de pouvoir de contrôle une fois que la publication est en ligne.

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HabiloMédias a conçu une série de conseils généraux à prendre en considération lors de la publication d’une image personnelle sur les médias sociaux : 

  1. Dans la mesure du possible, accompagnez les jeunes dans leur visionnement des médias, ce qui signifie s’asseoir avec eux et regarder ou lire le média qu’ils apprécient ou y jouer avec eux. Ne critiquez pas le média qu’ils apprécient, mais recherchez des moments propices à l’apprentissage au cours desquels vous pouvez afficher les compétences et les attitudes que vous voulez que les enfants développent et les diriger afin qu’ils posent eux-mêmes des questions sur les médias qu’ils consomment.
  2. Les trois idées les plus importantes que les jeunes doivent comprendre sont les suivantes : les médias sont des constructions (que des gens ont « faits ») qui ne reflètent pas nécessairement la réalité, la plupart des produits médiatiques sont faits de façon à ce que les créateurs fassent des bénéfices, et différentes personnes à différents moments et endroits ont des idées différentes de ce qui représente une « bonne » image corporelle.
  3. Aidez les jeunes à consommer des médias de façon sélective et prudente. Lorsqu’ils sont jeunes, vous pouvez organiser leur utilisation des médias en limitant leur exposition à des images corporelles exagérées. Au fur et à mesure qu’ils vieillissent, encouragez-les à planifier leur temps et à utiliser les médias comme une activité, et non quelque chose en arrière-plan. Plus ils penseront aux médias comme un choix, plutôt que comme une chose qui est simplement « là », plus ils seront conscients des médias qu’ils choisissent de consommer.

HabiloMédias explique également qu’il est peut-être difficile de gérer un auditoire, et il y a toujours un risque d’erreur de contexte lorsque ce qui est conçu pour un auditoire est vu par un autre. De même, peut-on lire sur le site du Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, les utilisateurs peuvent partager à leur insu du contenu avec des auditoires qu’ils ne connaissent pas, comme des fichiers témoins et d’autres outils de suivi qui enregistrent de l’information à propos de soi et de ce qu’ils font lorsqu’ils visitent un site web.

La première fois que la Journée mondiale de l’égoportrait a été célébrée, c’était le 21 juin 2014. L’instigateur à l’époque était le DJ Rick McNeely qui voyait cette journée spéciale comme un moyen d’amener les gens à prendre plaisir à se prendre eux-mêmes en photo et à le faire d’une manière créative.
Avec les informations du Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, HabiloMédias. 
Catégories : Internet, sciences et technologies
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