Byton, le constructeur chinois qui défie Tesla, vient de choisir les logiciels de la compagnie canadienne BlackBerry pour s’assurer que les systèmes de ses autos électriques fonctionnent de façon sécuritaire en tout temps.
BlackBerry a précisé qu’elle délivrerait une licence pour sa technologie QNX afin qu’elle soit utilisée dans la première série de véhicules intelligents de Byton, dont la mise en marché est prévue pour 2019 en Chine et l’année suivante aux États-Unis et en Europe.
BlackBerry fournira ainsi le système d’exploitation des véhicules ainsi qu’un autre logiciel qui isole certains sous-systèmes des menaces informatiques extérieures. Cette entente commerciale pourrait transformer BlackBerry en un véritable géant de l’informatique.
L’objectif du constructeur automobile est d’intégrer la navigation, le divertissement, l’information et les fonctions critiques dans un seul système informatique, explique le vice-président de Byton, Jeff Chung.
En concurrence directe avec Tesla
Si tout se passe bien, les véhicules de marque K-Byte de Byton pourraient être vendus en Amérique du Nord en 2020.
La K-Byte se veut une rivale de la Tesla Model S avec sa configuration de coupé à quatre portes, son moteur 100 % électrique à grande autonomie et ses technologies de conduite autonome.
Le constructeur automobile Byton (qui signifie Byte on wheels) est basé à Nanjing et dispose de bureaux d’études à Munich (Allemagne) et à Santa Clara (États-Unis).
Byton a recruté de grands noms de l’automobile pour constituer son équipe, dont Carsten Breitfeld, président de la marque, qui a conçu la BMW i8, Benoît Jacob, ancien de BMW, Tom Wessner, ancien de Tesla et de Faraday Future ainsi que David Twohig, l’ingénieur en chef de l’Alpine A1102.
Byton a fait sa première apparition en présentant trois exemplaires (gris, bleu et rouge) d’un concept de SUV électrique, le « Crossover Concept », au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en janvier 2018.
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RCI avec La Presse canadienne et Wikipédia
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