Quatre auteurs ontariens reçoivent le prix littéraire trillium 2018 | Kyo Maclear, Birds Art Life; Aurélie Resch, Sous le soleil de midi; Pino Coluccio, Class Clown (Prix de poésie Trillium -langue anglaise); Sylvie Bérard Oubliez (Prix de poésie Trillium -langue française) (Groupe CNW/Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario)

Les lauréats des prix littéraires Trillium en Ontario

Les prix Trillium sont parmi les plus prestigieux en Ontario. Pour cette année 2018, quatre auteurs se sont démarqués en raison de l’originalité de leurs ouvrages rédigés aussi bien en anglais qu’en français. Les éditeurs des ouvrages primés ont également été récompensés.

 Promouvoir la culture et donner plus de visibilité aux auteurs

C’est l’industrie de l’édition de l’Ontario qui remet chaque année les prix Trillium. Ces distinctions représentent une forme de reconnaissance du talent des auteurs, mais aussi une manière de promouvoir et de soutenir le secteur culturel de la province.

C’est un moyen pour les auteurs pour faire connaître leurs ouvrages auprès du public, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Canada.

« Équivalant à 1,12 milliard de dollars, l’industrie de l’édition de l’Ontario promeut notre culture et les auteurs auprès des publics du pays et du monde. Les finalistes du Prix littéraire Trillium de cette année reflètent la large palette d’expériences et d’inspirations de notre société dans toute sa diversité. Les lauréats et finalistes représentent la crème de la communauté littéraire de l’Ontario et influenceront les lecteurs et lectrices comme les futures générations d’auteurs. » – Mark Sakamoto, président du conseil d’administration de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario

Les quatre lauréats de cette année :

Aurélie Resch

« Une fois fois qu’on gratte sous le verni, qu’est-ce que reste? […] Pas toujours des choses bêtes, mais des choses parfois très intéressantes. »

Kyo Maclear

Plus portée vers l’environnement, un problème majeur en cette ère de grands questionnements sur l’avenir de la planète, Kyo Maclear dépeint avec sa plume l’art de vivre des oiseaux, un clin d’œil pour la protection et la sauvegarde des espèces.

Sylvie Bérard

« L’oubli, la rupture, l’oubli politique, l’oubli lié à la maladie d’Alzheimer, etc. On ne sait pas qui va oublier, qui sera oublié, etc. c’est l’oubli sous toutes ses formes. »

Pino Coluccio

Être très léger ou très sérieux? Ni l’un ni l’autre, savoir tout simplement trouver le juste équilibre.

Une somme de 75 000 $ est prévue à titre de récompense. Dans les catégories langue française et langue anglaise, les lauréats des prix Trillium reçoivent chacun 20 000 $. Les éditeurs, qui doivent assurer la promotion des ouvrages, reçoivent chacun 25 000 $.

Les lauréats des prix de poésie Trillium sont primés à hauteur de 10 000 $, et de 2000 $ pour les éditeurs. De plus, 500 $ sont remis à tous les finalistes comme cachet.

Aujourd’hui plus que jamais, les auteurs obtiennent une reconnaissance mondiale, les œuvres d’auteurs locaux étant adaptées sous forme de productions pour écrans à l’international. Je suis ravie de féliciter les lauréats et finalistes du Prix littéraire Trillium de cette année pour leurs réalisations exceptionnelles et leur contribution à la littérature canadienne. Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

Faits en bref

  • Le Prix littéraire Trillium compte parmi les prix littéraires les plus réputés du pays et du monde entier.
  • Parmi les lauréates et lauréats précédents, figurent des écrivains et écrivaines de renommée mondiale, comme Margaret AtwoodAustin ClarkeThomas KingAlice Munro, Andrée Lacelle et François Paré.
  • Le Prix de poésie Trillium salue la prouesse littéraire que constitue une première, deuxième ou troisième œuvre de poésie publiée.
  • L’édition de livres au Canada est une industrie de 1,12 milliard de dollars, dont les deux tiers des recettes sont générés en Ontario.
  • Le gouvernement de l’Ontario a créé le Prix littéraire Trillium en 1987 pour rendre hommage à l’excellence, appuyer le marketing et accroître la sensibilisation du public à l’égard de la qualité et de la diversité des écrivaines et écrivains ontariens et de leurs œuvres. La Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario administre le Prix littéraire Trillium.
SOURCE : Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario
Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.