Photo Credit: ICI Radio-Canada

Les premiers Casques bleus canadiens atterrissent à la base des Nations unies au Mali

L’arrivée dimanche d’une douzaine de Casques bleus canadiens marque le début officiel d’une mission d’un an dans cet État d’Afrique occidentale et d’une nouvelle ère dans la longue tradition canadienne de maintien de la paix.

Le contingent d’une douzaine de militaires s’est rendu près de la ville dévastée de Gao, au nord du pays, à bord d’un avion Hercules. Ceux-ci doivent préparer l’accueil de l’ensemble des membres canadiens de la force de maintien de la paix dont l’arrivée est prévue dans les prochaines semaines.

Le chef d’état-major de la défense Jonathan Vance était sur place avec plusieurs officiers pour soutenir les 12 premiers membres de la mission à débarquer sur le chaud tarmac malien.

Les militaires et leur équipement devraient arriver sur place graduellement d’ici la fin du mois d’août.

La principale mission des Casques bleus est de procéder aux évacuations médicales d’urgence des centaines de soldats de maintien de la paix dans le nord et le centre du pays.

On y a mis du temps

Le déploiement des Casques bleus au Mali est l’aboutissement d’années de promesses du gouvernement libéral.

Les libéraux de Justin Trudeau ont promis d’accroître l’implication du Canada dans les missions de maintien de la paix.

Les plus récentes statistiques des Nations unies montrent pourtant que notre pays met à la disposition de la planète son plus petit nombre de Casques bleus de mémoire récente, y compris durant la période de désengagement internationale du gouvernement conservateur canadien de Stephen Harper de 2006 à 2015.

Au total, la mission comptera environ 250 militaires canadiens qui vont s’installer dans un campement allemand en périphérie de Gao. À partir de cette base, des hélicoptères canadiens vont surveiller un large territoire en conflit.

Hélicoptères de type Griffon Photo : ICI Radio-Canada

Nos hélicoptères seront armés comme s’ils étaient en Afghanistan

Le gouvernement libéral a mobilisé deux hélicoptères de transport Chinook et quatre Griffon pour des évacuations d’urgence. Un appareil supplémentaire de chaque modèle sera aussi déployé par les Forces armées canadiennes afin de prévenir tout bris mécanique dans ce climat désertique où la chaleur et la poussière compliquent les déplacements.

Ces hélicoptères militaires canadiens seront équipés comme ils l’étaient en Afghanistan. Ils effectueront leur mission comme s’ils étaient en territoire ennemi.

Cette militarisation de l’intervention canadienne au Mali a été confirmée par le lieutenant-général Steve Bowes ainsi que le directeur de l’état-major stratégique au quartier général de la Défense nationale, le major général Al Meinzinger.

Les six hélicoptères canadiens effectueront ainsi des évacuations médicales, feront la navette autour des Casques bleus des Nations unies et soutiendront occasionnellement les pays du G5 Sahel qui effectuent des opérations antiterroristes contre des extrémistes islamiques.

Une patrouille de Casques bleus de l’ONU, à Kidal, au Mali Photo : Reuters/Adama Diarra

RCI avec La Presse canadienne

En complément

Militaires canadiens au Mali : le Canada annonce l’envoi d’un grand nombre de soldates – RCI

Un collectif de la diaspora malienne dit non au projet de modification de la Constitution – RCI

Le Canada et les missions de paix: les besoins sont évidents au Mali selon la ministre Marie-Claire Bibeau – RCI

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.