La police a trouvé les restes ou l'ADN de 33 femmes sur la ferme de Robert Pickton. Crédit photo : CBC

Le plus grand tueur en série canadien est transféré au Québec

La famille de l’une des victimes du tueur en série Robert Pickton affirme que le plus dangereux meurtrier du pays aurait été transféré dans un pénitencier du Québec à Port-Cartier.

Joyce Lachance, dont la nièce Marnie Frey est l’une des six victimes de meurtres pour lesquelles Pickton a été condamné, dit avoir reçu un appel de Service correctionnel Canada, jeudi, pour l’informer que Robert Pickton avait été transféré.

Elle rapporte que le transfert serait justifié pour assurer la protection du détenu et lui permettre de participer à certains programmes offerts à l’établissement à sécurité maximale.

Pickton, maintenant âgé de 68, ans, a été reconnu coupable du meurtre de six prostituées habitant un secteur défavorisé de Vancouver. Plusieurs le soupçonnent cependant d’avoir joué un rôle dans la disparition d’une vingtaine d’autres femmes.

L’interrogatoire du tueur en série, en 2002, ainsi qu’une conversation avec un policier qui prétendait être un codétenu ont été rendus publics en 2010. Pickton avoue notamment qu’il avait l’intention de tuer d’autres femmes.

Pas de confirmation

Service correctionnel Canada a expliqué dans une déclaration écrite qu’il ne pouvait pas commenter un dossier en particulier ni révéler l’endroit où est incarcéré un détenu fédéral en raison de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

« La sécurité et la sûreté des employés et des détenus sont prioritaires lorsque nous prenons une décision au sujet de l’hébergement d’un prisonnier. Les transferts sont faits vers un établissement disposant des normes de sécurité requises. »

Beaucoup plus difficile pour les familles des victimes

Il sera donc beaucoup plus difficile pour les familles des victimes qui vivent en Colombie-Britannique, à l’autre bout du pays, de se rendre à une audience en libération conditionnelle si Pickton en faisait la demande.

Rick Frey, le père de Marnie, se dit déçu. Il souligne que sa famille et lui ont déjà beaucoup souffert depuis la disparition de sa fille en 1997. Chaque fois qu’on prononce le nom de Pickton, cela ne fait que « remuer le fer dans la plaie ».

« C’est un cauchemar depuis le premier jour », dit-il.

Aide-mémoire
Robert William Pickton (né le 24 octobre 1949 en Colombie-Britannique) est un agriculteur et sans doute le plus grand tueur en série de l’histoire moderne canadienne.
En 2007, il a été reconnu coupable de 6 chefs de meurtre non prémédité de prostituées habitant un secteur défavorisé de Vancouver, le Downtown Eastside.
Il a alors été condamné à un emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
L’affaire Robert Pickton pourrait être reliée de près ou de loin à un autre tueur en série américain du nom de Gary Ridgway, le tueur de la Green River, auteur de meurtres de prostituées aux États-Unis et qui a séjourné à plusieurs reprises à Vancouver.
En 2008, les corps policiers de l’État de Washington et de Vancouver ont tenté d’établir des rapprochements entre les deux affaires.


Robert Pickton avant d’être accusé du meurtre de 27 femmes

RCI avec La Presse canadienne

En complément

Livre du plus grand tueur en série canadien maintenant vendu sur Amazon – RCI

Vidéoconférence du plus grand tueur en série de l’histoire canadienne – RCI

Robert Pickton transferred to Quebec prison, according to victim’s familyCBC

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.