Tourisme - Innovation - Micro Climat(e) : faire vivre l'hiver aux visiteurs durant l'été (Groupe CNW/OFFICE DU TOURISME DE QUEBEC)

Vivre l’hiver en plein été : une expérience inédite proposée par l’Office du tourisme de Québec

Micro Climat(e), c’est la trouvaille de l’Office du tourisme de Québec (OTQ) qui propose une façon particulière de faire vivre l’hiver, en plein cœur de l’été, aux visiteurs qu’il espère nombreux sur le site, près de la terrasse Dufferin, du 3 juillet au 3 septembre 2018.

Objectif : 15 % plus de touristes durant la période hivernale

Éric Bilodeau,
directeur communication et marketing
division de la mise en marché. Crédit : Éric Bilodeau

« Venez voir ce que c’est que l’hiver ici durant l’été et revenez nous voir en hiver. […] L’hiver et l’été, c’est deux modes de vie différents à voir, pour des raisons différentes. C’est pourquoi les touristes ont intérêt à être présents dans la région durant l’une comme l’autre des deux saisons », affirme Éric Bilodeau, le responsable du marketing et des communications pour l’Office du tourisme de Québec.

L’office, qui s’est fixé comme cible d’atteindre 15 % plus de touristes durant l’hiver, dans le cadre de son Plan de destination 2017-2021, entend promouvoir la destination Québec grâce à son initiative Micro Climat(e).

Comme l’a souligné M. Bilodeau, il s’agit d’une façon unique et innovante de promouvoir la destination et de susciter l’intérêt des touristes durant l’hiver.

Le temps glacial qui s’est abattu sur Québec l’hiver dernier n’a pas refroidi l’ardeur des touristes. Selon des chiffres publiés en mai par l’OTQ, la région a enregistré une croissance de 5 % de son indice global d’achalandage par rapport à l’an dernier.

L’inauguration du site a eu lieu en présence du maire de la ville de Québec. Régis Labeaume a souligné le potentiel touristique hivernal de la destination qui se veut internationale, et salué l’initiative novatrice de l’Office du tourisme de Québec.

Écoutez

Le Château Frontenac sous la neige.

Le site Micro Climat(e) est situé tout près du Fairmont Le Château Frontenac. Crédit : Radio-Canada

Un concept unique, original et écologique

Micro Climat(e) se décline en une infrastructure présentant un décor hivernal dans « un conteneur de 26 pieds de largeur, réfrigéré entre -4 et -8 degrés Celsius, qui permet aux touristes d’avoir un aperçu de l’exotisme de la saison hivernale canadienne : sculpture de glace, hôtel de glace en version miniature, télésiège de station de ski, décor québécois, ainsi que projection vidéo des incontournables de l’hiver de l’office ».

La structure, mobile et réutilisable dans d’autres lieux touristiques, est située pour l’instant près de la terrasse Dufferin, entre le monument Samuel de Champlain et le château Frontenac. Elle offre une vue sur le fleuve Saint-Laurent, est ouverte de midi à 21 heures, 7 jours sur 7, tout au long de l’été.

Selon l’Office, 100 arbres ont été plantés, dans le cadre du programme environnemental du Farmont Le Château Frontenac, Château boréal, pour réduire l’empreinte environnementale de Micro Climat(e) tout en soutenant la carboneutralité.

Lire aussi :

Plus de touristes que jamais à Québec pour le temps des Fêtes

Hiver 2018 : nouvelle hausse de l’achalandage touristique à Québec

Hiver québécois : comment s'adapte l'industrie du tourisme?
Catégories : Arts et divertissements, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.