istock

Téléphone brisé : un « airbag » pour protéger votre appareil

Share

Philip Frenzel, un étudiant de l’Université Aelan, en Allemagne, a inventé un étui original pour téléphones intelligents qui active une sorte de coussin gonflable lorsque l’utilisateur échappe son appareil.

Le nouvel étui baptisé ADCase est équipé de capteurs qui détectent la chute d’un appareil et activent par la suite quatre pattes situées à chacun de ses coins lui permettant une chute sans fracas. L’invention a gagné le premier prix de la Société allemande du Mechatronic.

Philip Frenzel a utilisé une imprimante 3D pour fabriquer son étui. Ce dernier est actuellement compatible avec les iPhone X, iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone 7 Plus, iPhone 7, iPhone 6s Plus, iPhone 6s.

Des versions de l’étui ADCase pour téléphones Android seront développées prochainement.

Il sera disponible cet été via le site du financement participatif Kickstarter (lien). Aucune date précise du lancement n’a été communiquée.

ADCase s’est attaqué à une vulnérabilité des téléphones intelligents que plusieurs étuis traditionnels n’ont pas réussi à contrer : les fêlures, voire la perte totale suite à la chute du téléphone sur l’un de ses coins.

Le nouvel étui baptisé ADCase est équipé de capteurs qui détectent la chute d’un appareil et activent par la suite quatre pattes situées à chacun de ses coins lui permettant une chute sans fracas. L’invention a gagné le premier prix de la Société allemande du Mechatronic.
Photo : ADCase

ADCase, ce « parachute », reste toutefois inefficace si le téléphone tombe dans un liquide. Aucune précision n’a été donnée sur le niveau de résistance des pattes si le téléphone tombe d’une altitude élevée.

Le prix élevé des téléphones intelligents, notamment de haut de gamme, et leur fragilité ont développé un marché florissant pour les accessoires de protections, particulièrement les étuis et les écrans protecteurs. En 2017, le marché mondial de ces accessoires a généré plus de 74 millions de dollars américains de revenus. Il continuera à croître dans les prochaines années. Ces revenus sont estimés à 107,3 millions de dollars américains en 2020.

Guide d’achat des étuis de téléphone intelligents

On distingue trois catégories d’étuis :

« Skinny » ( mince)

Un étui sous la forme d’une membrane fine et légère qui ne change pas beaucoup l’esthétique du téléphone. Son niveau de sécurité est toutefois faible. L’ajout d’un écran protecteur est requis si vous optez pour ce type d’étui.

Coquille

Plus épais et rigide que le « skinny » tout en étant léger. Cet étui offre un niveau de protection de moyen à élevé pour ceux qui sont équipés d’un amortisseur en silicone.

Robuste

Un étui épais, voire encombrant, et généralement le plus lourd dans les catégories des étuis protecteurs. Il offre un niveau de protection très élevé. Il convient notamment aux travailleurs en construction, aux voyageurs ou aux sportifs qui voyagent ou qui pratiquent leur sport dans des conditions climatiques anormales et fluctuantes. Certains modèles de cette catégorie sont imperméables.

Parmi les meilleures marques d’étuis protecteurs, notons : OtterBox, Spigen, Casa-Mate, Moshi et Olixar

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Share
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,
Publié dans : Internet et technologies

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*