Trump et Trudeau, le mois dernier au sommet du G7 au Québec. Photo : Associated Press/AP / Evan Vucci

Trump, Trudeau et sommet de l’OTAN – À quoi s’attendre cette fois?

Le sommet de deux jours de l’OTAN qui s’ouvre mercredi à Bruxelles aurait pu être une occasion d’afficher un front uni devant la menace russe. Mais ici aussi, l’impétueux Donald Trump, à quelques jours de son premier grand tête-à-tête avec Vladimir Poutine, risque d’éclabousser les discussions et d’ébouillanter les relations.

Après le fiasco du Sommet du G7 au Québec le mois dernier, les 29 pays membres de l’organisation passeront certainement les prochains jours à surveiller attentivement les comportements en public et les agissements sur Twitter de Donald Trump, qui a qualifié l’organisation militaire de l’OTAN « d’obsolète » et « d’aussi mauvaise que l’ALENA ».

Sur le premier point, les analystes sont unanimes et donnent raison à Donald Trump.

La plupart des 29 pays ne remplissent pas leurs promesses de financer leurs budgets de défense à un niveau équivalent à 2 % de leur produit intérieur brut (PIB). Selon les estimations de l’OTAN, le Canada était encore loin de ce seuil en 2017, à environ 1,3 %.

Trump parle encore de démanteler l’OTAN

Dans une salve récente de messages acerbes au sujet de l’OTAN, sur Twitter, Trump a dénoncé que les États-Unis paient 90 % de l’OTAN » (une information qui ne repose sur aucune statistique vérifiable), ajoutant que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord profite « beaucoup plus à l’Europe qu’aux États-Unis ».

Trump laisse planer la menace de faire éclater cette alliance de défense formée en 1949.

À quel grand coup devrions-nous nous attendre maintenant de cet homme et ce à quelques jours de son tête-à-tête avec le président russe Vladimir Poutine, à Helsinki, en Finlande?

Avant le Sommet du G7, le mois dernier, Donald Trump suggérait à la surprise générale de réintégrer la Russie dans le groupe. « Je pourrais même finir par avoir une bonne relation [avec Poutine] », a déclaré Trump vendredi dernier devant des partisans au Montana. Photo Reuters

Que fera Justin Trudeau au sommet de l’OTAN aux côtés de Donald Trump?

Donald Trump et Justin Trudeau au Québec il y a un mois. Photo : Radio-Canada/Radio-Canada

Après avoir essuyé les insultes du président Trump qui l’a traité de « faible » et de « très malhonnête » à l’issue du G7, le mois dernier au Québec, certains affirment que le premier ministre canadien serait tenté de se faire discret durant toute la rencontre de deux jours pour éviter de jeter de l’huile sur le feu.

Rappelons que l’administration Trump et le gouvernement Trudeau se livrent maintenant une guerre tarifaire après le déclenchement des hostilités par les Américains, qui imposent des tarifs douaniers de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium exporté par le Canada.

Si la délégation canadienne ne demande pas de rencontre bilatérale avec Donald Trump, ce serait alors un signe que le premier ministre canadien tente de laisser la poussière retomber.

Le gouvernement Trudeau a promis d’investir dans les Forces canadiennes

Le gouvernement libéral a promis, l’an dernier, de hausser les dépenses militaires de 70 % au cours des 10 prochaines années. Le Canada a annoncé que budget annuel de la Défense nationale  passerait de 19 milliards de dollars à 32,7 milliards par année en 2026-2027.

Selon l’évolution de l’économie, la part du PIB que le Canada investit pour la défense devrait augmenter, sans toutefois atteindre les 2 % que les membres de l’OTAN se sont engagés à dépenser.

Les frustrations de Trump étaient clairement lisibles dans une lettre du 19 juin qu’il a envoyé à Justin Trudeau, où il écrit que les « États-Unis sont de plus en plus réticents à ignorer l’échec de cette alliance à relever des défis partagés de sécurité ».

Recommandé pour vous :
Trudeau montre du muscle en Lettonie en prévision du bras de fer au sommet de l’OTAN

Justin Trudeau au camp militaire Adazi, à l’extérieur de Riga, la capitale de la Lettonie Photo : Radio-Canada/Louis Blouin

RCI avec La Presse canadienne, l’AFP et la contribution de Louis Blouin et Anne-Marie Dussault de Radio-Canada

En complément

Justin Trudeau se prépare à un sommet de l’OTAN sans pareil – Radio-Canada 

Justin Trudeau se rendra en Lettonie avant le sommet de l’OTAN – Radio-Canada 

L’OTAN tait ses désaccords pour se renforcer face à la Russie – Radio-Canada 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.