Selon la Société canadienne du cancer, les cancers chez les enfants agissent différemment et affectent des organes différents comparativement aux adultes.

Après les décès liés aux blessures, le cancer est le deuxième tueur d’enfants au Canada

Le cancer chez les enfants demeure la cause la plus fréquente de décès liée à la maladie. La mort des suites d’un cancer se classe ainsi devant certains décès provoqués par l’asthme, le diabète, la fibrose kystique et le sida. Dans le cadre de ses différents tournois de golf caritatif, l’entreprise Bunzl Canada a amassé 1,45 million de dollars pour soutenir la recherche sur la tumeur cérébrale chez l’enfant.

RCI avec la Société canadienne du cancer, Lymphome Canada, Bunzl Canada et Radio-Canada

Cancer infantile : un tueur qui gagne rapidement les organes

Les autres parties du corps d’un enfant atteint de cancer sont plus rapidement affectées que celles d’un adulte. Certaines formes de cancer, comme la leucémie, touchent plus facilement les enfants que les adultes.

« Le lymphome englobe une variété de cancers touchant le système lymphatique, un réseau important de glandes et de vaisseaux qui composent le système immunitaire de l’organisme soit notre principale ligne de défense contre les maladies.»

Les conséquences de ces maladies sont souvent lourdes, aussi bien pour les enfants que pour leur famille.

« Le coût moyen d’une série de traitements de chimiothérapie contre le cancer avoisine les 65 000 $, et toutes les provinces ne remboursent pas l’ensemble des frais. Le cancer a engendré des pertes de revenu de 3 milliards de dollars en 2009 au Canada. »

Près de 1000 enfants de 0 à 14 ans sont atteints par le cancer au Canada chaque année. Entre 2009 et 2013, environ de 5000 nouveaux cas ont été observés. Ces chiffres augmentent d’année en année, exigeant des soins et du suivi à long terme, car les deux tiers des enfants ayant survécu à un cancer auront un effet secondaire chronique ou prolongé relié aux traitements reçus.

Le nombre de décès par année est tout aussi important. Ce sont en moyenne 120 enfants qui meurent tous les ans d’un cancer.

Tendances

Un enfant et son parent dans un hôpital Crédit : Radio-Canada

Le cancer chez l’enfant représente moins de 1 % de tous les nouveaux cas de cancer au Canada.

La majorité des nouveaux cas de cancer chez les enfants âgés de 0 à 14 ans au Canada sont attribuables aux trois types de cancers qui suivent :

  • leucémie – 32 %
  • cancer du cerveau et du système nerveux central – 19 %
  • lymphomes – 11 %

La majorité des décès par cancer chez les enfants de 0 à 14 ans au Canada sont attribuables aux 3 types de cancers qui suivent :

  • cancer du cerveau et du système nerveux central – 34 %
  • leucémie – 26 %
  • neuroblastome et autres tumeurs des cellules nerveuses périphériques – 11 %

Les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière (ou cancers du système nerveux central) sont le 2e type de cancer diagnostiqué chez les enfants au Canada. (Société canadienne du cancer). Photo : Radio-Canada

Soutenir la recherche sur les tumeurs cérébrales chez l’enfant

La compagnie Bunzl Canada, spécialisée dans les emballages alimentaires, des produits de nettoyage et d’hygiène, se mobilise pour soutenir l’avancement de la recherche sur le cancer cérébral de l’enfant.

À ce jour, ses tournois de golf caritatifs ont permis d’amasser jusqu’à 1, 45 million de dollars pour soutenir cette cause. Son 19e tournoi a eu lieu récemment et a récolté 55 000 $.

La somme est remise au Centre de recherche sur les tumeurs cérébrales Arthur et Sonia Labatt, de l’hôpital pour enfants de Toronto. L’hôpital (Sickkids) a reçu près de 8000 enfants au service des urgences pour le seul mois de janvier, un record en 134 ans d’existence. Les besoins sont de plus en plus importants dans cet hôpital qui a connu une augmentation de ses financements consacrés à la maladie des enfants de près de 9 millions de dollars en 2017.

Au cours de la dernière année, le Centre de recherche a publié une étude majeure se fondant sur ses travaux relatifs à l’administration d’agents thérapeutiques dans les tumeurs cérébrales en passant à travers la barrière hématoencéphalique. Il s’agissait auparavant d’un processus difficile, puisque la barrière hématoencéphalique empêche les toxines, et même les médicaments, de pénétrer le cerveau. Maintenant, à la suite du succès de modèles expérimentaux reposant sur l’utilisation d’ultrasons concentrés guidés par résonance magnétique, la nouvelle stratégie servira à traiter les tumeurs cérébrales à l’hôpital pour enfants dès cet automne.

Tournoi de golf 2018 de Bunzl à l’appui de b.r.a.i.n.child (Groupe CNW/Bunzl Canada)

« Il ne s’agit que d’un exemple du progrès extraordinaire que nous réalisons et nous sommes très enthousiastes à propos de tout le travail qui se fait. Rien n’aurait été possible sans le soutien que nous avons reçu par l’entremise d’événements comme le tournoi de golf de Bunzl Canada. Dr James Rutka, codirecteur et chercheur principal au Centre de recherche sur les tumeurs cérébrales Arthur et Sonia Labatt.

L’hôpital Sick Kids à Toronto Photo : Radio-Canada/Olivier Hyland

Lire aussi : 

Tumeurs du cerveau chez l'enfant : la génétique avance

Défi têtes rasées de Leucan : mission accomplie pour Victor, 6 ans

À 87 ans, elle se fera raser les cheveux pour Leucan
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.