Paul Corkum, Physicien, Professeur Université d'Ottawa, Médaille Isaac Newton 2018. En compagnie d'un étudiant. Crédit : UOTTAWA

Première médaille Isaac Newton pour le Canada : le physicien Paul Corkum illumine de gloire le pays

C’est l’Institute of Physics du Royaume-Uni qui a décerné la distinction la plus prestigieuse au physicien canadien Paul Corkum. Le professeur de l’Université d’Ottawa et titulaire de la chaire du Conseil national de recherches du Canada en photonique de l’attoseconde est le tout premier Canadien à recevoir cette distinction.

Une contribution exceptionnelle à la physique

L’éminent professeur est un habitué de gloire et de prestige. Il pèse d’un poids lourd dans le domaine de la physique, tant à l’intérieur du Canada qu’à l’international.

Ses travaux prépondérants dans le domaine de la physique lui ont valu plusieurs prix internationaux, dont le dernier, le prix Isaac Newton, qui reconnaît son travail innovant.

Son rôle de pionnier dans le développement de la science de l’attoseconde (une attoseconde dure un milliardième de seconde_. Avec son collaborateur et collègue physicien Ferenc Krausz, il a été le premier à produire des impulsions de 650 attosecondes, des éclairs de lumière si brefs et si puissants qu’ils permettent aux scientifiques de photographier des particules subatomiques en mouvement et d’observer directement les réactions moléculaires.

Les recherches de M. Corkum ont permis de réaliser la première image d’une orbite moléculaire et la première image d’une impulsion attoseconde. L’objectif ultime de ces recherches est d’arriver à contrôler le mouvement des électrons, ce qui pourrait mener à des progrès révolutionnaires dans des domaines comme l’informatique, le génie et la médecine.

Paul Corkum a été décoré à maintes reprises au Canada et à l’étranger.
Il est notamment lauréat de la médaille royale de la Royal Society,

– de la médaille d’or Lomonossov de l’Académie russe des sciences,

– du prix Harvey de l’Institut israélien de technologie,

– du prix international du roi Fayçal pour la science,

– et de la médaille d’or Gerhard Herzberg en sciences et en génie du Canada.

– Le chercheur recevra la médaille Isaac Newton et le prix qui l’accompagne à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu à Londres en novembre 2018.

Paul Corkum se tient debout devant un mur de pierres polies.

Paul Corkum Crédit : Conseil national de recherches du Canada

Écouter le lauréat Paul Corkum dans une entrevue en anglais avec Alice Chantal Tchandem
Écoutez
Des découvertes avant-gardistes des 20 dernières années saluées

La médaille Isaac Newton remise au professeur Corkum marque aussi la reconnaissance de ses découvertes significatives au cours des 20 dernières années dans plusieurs domaines : l’imagerie moléculaire, la chimie, la matière condensée et la science optique.

M. Corkum, qui dirige le laboratoire de recherche conjoint de la science de l’attoseconde, une installation issue d’un partenariat entre le Conseil national de recherches du Canada et l’Université d’Ottawa, se positionne en éclaireur. En recevant le prestigieux prix Isaac Newton, il ouvre la voie afin à d’autres Canadiens.

 Isaac Newton a été l’un des plus grands scientifiques de tous les temps. Il a ni plus ni moins jeté les bases de la physique moderne. Je suis donc extrêmement honoré de recevoir un prix portant son nom. Je suis peut-être le premier Canadien à gagner ce prix, mais je ne serai certainement pas le dernier, car le Canada connaît actuellement une période particulièrement fertile sur le plan scientifique. Paul Corkum, professeur de l’Université d’Ottawa et titulaire de la chaire du Conseil national de recherches du Canada en photonique de l’attoseconde

Paul Corkum, physicien et professeur à l’Université d’Ottawa, en pleine séance de démonstration avec un étudiant. Crédit : UOTTAWA

Paul Corkum salué par ses pairs
Je suis fière que M. Corkum soit le premier Canadien à recevoir ce prestigieux prix de l’Institute of Physics du Royaume-Uni. Ses recherches d’avant-garde, qui ont jeté les bases de la science de l’attoseconde, se sont amorcées au CNRC il y a plusieurs décennies et continuent encore aujourd’hui à faire évoluer la compréhension du monde qui nous entoure. Geneviève Tanguay, vice-présidente des technologies émergentes au Conseil national de recherches du Canada
La médaille Isaac Newton est un autre hommage mérité aux contributions exceptionnelles de Paul Corkum à la physique de l’attoseconde, un domaine en forte croissance. Les travaux révolutionnaires de M. Corkum ont une résonance mondiale et rehaussent le profil de la recherche en photonique effectuée à l’Université d’Ottawa et au Conseil national de recherches du Canada. L’Université est honorée de compter un scientifique de cette envergure au sein de son corps professoral. » Sylvain Charbonneau, vice-président à la recherche à l’Université d’Ottawa.
Source : UOTTAWA
Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.