Plan du futur pont international Gordie-Howe Photo : Partnership Bridge Study

Canada-États-Unis : malgré la brouille commerciale, les deux pays vont bâtir le pont Gordie-Howe

Après plusieurs reports et plusieurs mois de retard, le chantier du pont international Gordie-Howe au Michigan est officiellement lancé. Les gouvernements canadien et américain en ont fait l’annonce, tout en soulignant l’importance de ce pont dans les échanges commerciaux entre les deux pays.

RCI avec des informations du gouvernement du Canada et Radio-Canada

Un corridor capital pour la croissance économique

Le corridor commercial WindsorDétroit est le passage frontalier terrestre le plus achalandé et une importante voie de commerce et de transport entre le Canada et les États-Unis. À titre de passage additionnel sécuritaire et essentiel sur cet important corridor, le nouveau pont international Gordie-Howe appuiera la croissance et le développement économiques des deux côtés de la frontière.

Les deux pays ont envoyé un représentant au lancement des travaux préliminaires. Du côté canadien, c’est le ministre des Infrastructures et des Collectivités, Amarjeet Sohi, qui était présent. Il était accompagné du gouverneur du Michigan Rick Snyder pour les États-Unis.

C’est la compagnie Bridging North America qui a été sélectionnée pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien du pont international Gordie-Howe.

Le ministre Amarjeet Sohi s’adresse aux journalistes lors d’une rencontre, à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick. Photo : PC/Andrew Vaughan

« Le jalon franchi aujourd’hui est une étape importante de la réalisation de l’une des principales priorités du Canada en matière d’infrastructure. Avec la récente annonce concernant le promoteur préféré, le dévoilement de la conception du pont et les travaux de construction préliminaires qui se déroulent du côté canadien, il est clair que nous sommes en voie de lancer cet automne la construction en tant que telle.

Le pont international Gordie-Howe jouera un rôle crucial pour appuyer et faire croître les économies locales des deux côtés de la frontière, et il créera des possibilités tant pour les résidents que pour les entreprises. Ce projet est également un important symbole de notre profonde amitié et de la relation mutuellement bénéfique que nous avons établie avec les États‑Unis. Je suis fier de travailler à la réalisation de ce projet en partenariat avec le gouverneur Snyder et le gouvernement du Michigan. » –  Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Initialement prévu pour 2020, le pont devrait être inauguré en 2022. Photo : AFP/Romain Blanquart/Detroit Free Press/AP

Faits en bref
Les travaux de construction préliminaires comprennent la conception visant la construction des fondations du pont principal, la mise à l’essai des piliers, la préparation et le commencement des travaux sous la route Interstate 75 et les travaux d’exploration géotechnique.

Le pont international Gordie-Howe offre de nouvelles possibilités pour les emplois, pour les fournisseurs de services et pour les fabricants et les distributeurs de matériaux au Canada et aux États-Unis.

Le poste frontalier entre Windsor et Détroit, qui est le passage frontalier terrestre le plus achalandé entre le Canada et les États-Unis, joue un rôle essentiel pour les économies de l’Ontario et du Michigan, ainsi que pour l’ensemble du Canada et des États-Unis, avec les quelque 7000 camions qui l’empruntent chaque jour.

Ce sont environ 2,5 millions de camions qui traversent la frontière entre Windsor et Détroit chaque année. En 2017, cela a représenté plus de 106,5 milliards de dollars américains en commerce bilatéral (138 G$ CA).

Le projet du pont international Gordie-Howe comprend la construction des installations suivantes : un pont à haubans de 850 m à six voies, pour une longueur totale d’environ 2,5 km; des points d’entrée au Canada et aux États-Unis, y compris des approches du pont, des esplanades douanières et un poste de péage du côté du Canada; un échangeur au Michigan entre l’autoroute Interstate 75 et le point d’entrée aux États-Unis. Une fois mis en place, le point d’entrée au Canada sera le plus important sur la frontière canado-américaine, et le point d’entrée aux États-Unis sera l’un des principaux en Amérique du Nord.

Le Canada et les États-Unis partagent la plus longue frontière sécurisée du monde, que franchissent chaque jour environ 400 000 personnes et des biens ou des services d’une valeur de 1,9 milliard de dollars américains (2,5 milliards de dollars canadiens). Liens connexes

Il s’agit d’une journée formidable pour Détroit et Windsor, pour le Michigan et l’Ontario, et pour les États-Unis et le Canada. Après plus de sept ans de travail acharné, nous avons aujourd’hui lancé les travaux qui nous permettront de concrétiser un projet du patrimoine inspiré d’une légende. Gordie Howe représentait le meilleur du Canada et des États-Unis. Et maintenant, grâce au travail acharné de plusieurs personnes des deux côtés de la frontière, ce pont orienté vers l’avenir représentera notre partenariat prospère pour les générations à venir. Rick Snyder, gouverneur du Michigan

Outre les personnalités mentionnées plus haut, on retrouvait aussi l’ambassadeur des États-Unis au Canada, James Craig, le chef de la police de la ville de Détroit, le président du conseil d’administration de l’Autorité du pont Windsor-Détroit, Dwight Duncan, ainsi que de nombreux cadres de l’entreprise Bridging North America.

Dwight Duncan, le président par intérim du pont Windsor-Détroit, s’est montré, par le passé, confiant quant à l’avenir du pont international Gordie-Howe. Photo : La Presse canadienne

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