Une récolte d'aliments qui provient des poubelles Photo : Fabrice Blais Poirier

Manger à sa faim : un défi pour plusieurs au Canada, où 2,2 millions de tonnes d’aliments sont jetées tous les ans

Une campagne, intitulée « J’aime manger, pas gaspiller », est lancée à l’échelle du Canada pour lutter contre le gaspillage alimentaire qui entraîne la perte de plus de 2, 2 millions de tonnes d’aliments chaque année. Un vrai gâchis dans un pays où la faim sévit encore, particulièrement au sein des communautés autochtones.

Le gaspillage alimentaire en chiffres

À l’échelle du pays, ce sont près de 2,2 millions de tonnes d’aliments encore comestibles qui sont jetées chaque année,

une perte qui se chiffre à plus de 17 milliards de dollars.

Sophie Langlois-Blouin. Crédit : Recyc-Québec

Un ménage canadien moyen gaspille 140 kg de nourriture chaque année, ce qui pourrait être évité.

La campagne J’aime manger, pas gaspiller Canada vise à aider les Canadiens à gaspiller moins de nourriture en leur fournissant des idées simples et pratiques pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison.

Écoutez l’entrevue avec Sophie Langlois Blouin, vice-présidente des opérations à Recyc-Québec. Cet organisme a participé au lancement de la campagne auprès d’organismes partenaires du Canada.

Écoutez

Des changements de comportement mesurables au Royaume-Uni

Il y a un bénéfice à la fois environnemental et économique pour les populations. Au Royaume-Uni, où cette campagne a vu le jour, il y a eu des résultats concrets et mesurables. Les ménages ont réduit le gaspillage alimentaire de 21 % et il y a eu moins de déchets organiques à gérer, avec un impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre. Cela a permis de réaliser 134 milliards de livres sterling d’économie.

Il y a eu un projet-pilote de la campagne au Métro de Vancouver, en Colombie-Britannique. C’est la première fois que cette campagne est déployée sur l’ensemble du territoire canadien avec l’aide de partenaires gouvernementaux, municipaux, et du commerce au détail.

Les épiceries sont également mises à contribution pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Crédit : Radio-Canada/Myriam Eddahia

Comment mieux manger en 2018 et comment éviter le gaspillage alimentaire?

La campagne « J’aime manger, pas gaspiller » est une initiative du Conseil national zéro déchet qui est basé à Vancouver, et qui regroupe neuf partenaires nationaux.

L’organisme donne une foule de conseils et différents outils pour mieux gérer les aliments et mieux les conserver.

Le site Internet dédié à la campagne sera lancé sous peu. Le public pourra y retrouver quelques conseils pour mieux planifier leurs menus et préparer efficacement les aliments.

En attendant le lancement du site de la campagne, écoutez quelques recommandations à ce sujet sur Radio-Canada
Le programme ReFood s'est donné trois objectifs : réduire le gaspillage alimentaire, nourrir les gens dans le besoin et éduquer les jeunes. Olaya Khallaf nous présente Danison Buan, un des instigateurs de ce programme, qui reconnaît qu'à lui il arrive à faire une différence, mais qu'un effort collectif serait encore plus productif.
Avec Michel Bherer. Notre question : « Comment lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire ?»

À lire aussi :

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.