©iStock/alexkich

22 pays, dont le Canada, rappellent un médicament contre l’hypertension possiblement cancérigène

Santé Canada a ordonné le retrait d’un médicament couramment utilisé pour traiter l’hypertension artérielle parce qu’il craint qu’une impureté trouvée dans les médicaments puisse causer le cancer après une exposition prolongée. Le rappel concerne plusieurs médicaments contenant l’ingrédient valsartan, a annoncé Santé Canada. 

Les médicaments produits avec du valsartan sont utilisés pour traiter les patients souffrant d’hypertension artérielle afin de prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Une impureté, la N-nitrosodiméthylamine (NDMA), a été trouvée dans le valsartan utilisé dans ces produits, selon l’agence fédérale. Le valsartan est un ingrédient de plusieurs médicaments pour le cœur et l’hypertension artérielle. Le retrait vise des produits spécifiques fournis par une entreprise chinoise qui peuvent contenir un cancérogène possible.

Ce que vous devrez faire :

  • Continuez de prendre votre médicament s’il contient du valsartan, à moins que votre médecin ou votre pharmacien ne vous ait dit d’arrêter.
  • Si vous prenez un médicament contenant du valsartan, parlez à votre pharmacien qui peut vous dire si votre médicament fait l’objet d’un rappel.
  • Si vous avez utilisé un produit visé par le rappel, communiquez avec votre professionnel de la santé dès que possible pour discuter des options de traitement.
  • Si vous participez à un essai clinique avec un produit contenant du valsartan et que vous avez des questions, parlez au médecin qui vous traite pendant l’essai.
  • Signalez les effets indésirables à Santé Canada en composant sans frais le 1 866-234-2345 ou en les signalant en ligne, par courrier ou par télécopieur.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1 800-267-9675, ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne.
© iStock/wildpixel

Le valsartan dont il est question a été fourni par la compagnie Zhejiang Huahai Pharmaceuticals. L’impureté NDMA serait un cancérogène pour l’humain, ce qui signifie qu’elle pourrait causer le cancer avec une exposition à long terme.

Santé Canada indique que les patients qui prennent le médicament devraient vérifier auprès de leur pharmacien pour voir si leurs médicaments doivent être changés. Mais l’agence a également déclaré que toute personne qui prend un médicament contenant du valsartan devrait continuer à le prendre, à moins que son médecin ou son pharmacien ne lui en donne l’ordre.

Mina Tadrous, de la Faculté de pharmacie de l’Université de Toronto, a déclaré à CBC que le valsartan est un médicament couramment utilisé pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Et qu’en annonçant le rappel, Santé Canada est « extrêmement prudent, parce qu’il y a eu une sorte de résultat négatif en laboratoire ».

« N’arrêtez pas soudainement ce médicament, surtout s’il est bon pour vous. Vérifiez auprès de votre pharmacien, voyez si votre lot est même en rappel, et si c’est le cas, ils passeront à un lot différent. » Mina Tradous


Le valsartan est une molécule utilisée comme médicament par voie orale, antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II.  Source: Wikipédia




Avec des informations de Santé Canada et CBC News. 
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.