L'ACEI commandite, coorganise et participe au prochain Forum canadien sur la gouvernance de l'Internet qui se tiendra le 27 février 2019 à Toronto, au cours duquel des intervenants de partout au pays se réuniront pour discuter de ces questions clés. Photo : iStock/Radio-Canada

Apprendre sa mort sur Internet : dégoûtant, mais amusant pour Orrin Hatch, sénateur américain tué sur Wiki

L’annonce de la mort du sénateur américain Orrin Hatch, par Wikipédia, vient une fois de plus poser le problème de la crédibilité des informations sur certains sites et moteurs de recherches. C’est un rappel aux journalistes à faire preuve d’une extrême prudence. Ils doivent se doter d’outils professionnels pertinents pour être capables de débusquer les fausses nouvelles afin d’éviter de reprendre des faits non fondés.

RCI avec Twitter, YouTube et des recommandations de Jeff Yates sur le site de la BAnQ
Une réaction tout en humour sur Twitter

Alors que Wikipédia l’a annoncé pour mort depuis le 11 septembre 2017, le sénateur fait la démonstration qu’il est bel et bien de ce monde par un tweet qui dément cette fausse nouvelle.

Le sénateur a lancé sur Twitter : « Salut Google, nous devrions parler! » Son équipe a voulu ainsi démentir la fausse nouvelle avec des photos du sénateur en activité durant les jours qui ont précédé l’annonce sur le site de l’encyclopédie mondiale en ligne.

Dans un autre tweet, on peut lire : « En vie et en bonne santé », suivi du lien vers l’entrevue suivante accordée à CNN par le sénateur, il y a quelques jours :

Savoir débusquer les fausses nouvelles sur Internet

Dans un contexte où les fausses nouvelles prennent de plus en plus de place dans l’espace public, il convient de savoir faire la part des choses, bien qu’il s’agisse d’une tâche qui n’est pas du tout facile.

Plusieurs spécialistes de l’information soulignent la nécessité de bien saisir la notion de fausses nouvelles qui peut revêtir plusieurs significations. La fausse nouvelle est définie comme :

une information soit carrément fausse, soit détournée, exagérée ou dénaturée à un point tel qu’elle n’est plus véridique, présentée comme une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Cela peut être fait pour générer des clics et des partages sur les réseaux sociaux, pour atteindre des objectifs quelconques (politiques, idéologiques, économiques, etc.) ou simplement pour se moquer de la crédulité des lecteurs. Jeff Yates, journaliste, spécialiste dans l'identification des fausses nouvelles

Jeff Yates est journaliste. Il a été « inspecteur viral » pour le journal Métro. Son rôle consistait à débusquer les fausses nouvelles susceptibles de compromettre la qualité du travail des journalistes. Ses suggestions en ce qui a trait aux méthodes pour déterminer les fausses nouvelles nous semblent intéressantes. Sur le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), nous en avons recensé quelques-unes que nous résumons ici :

Il est fondamental de se poser les cinq questions essentielles quand on effectue un travail journalistique :

qui a fait quoi, où, quand et pourquoi?
Qui
Qui

Qui a rédigé l’article? Le texte est-il signé? Que dit la section « À propos »? Un lien vers une section « À propos » devrait se trouver dans le haut ou dans le bas des pages du site qui héberge l’article.

Quoi

L’article présente-t-il différents points de vue?

Astuce : vérifiez si l’auteur cite des sources pour étayer ses propos. Ces sources sont-elles fiables? Soutiennent-elles les affirmations de l’auteur? Les passages cités sont-ils sortis de leur contexte? Le contenu de l’article correspond-il à son titre? L’article est-il bien écrit? Vérifiez si l’article contient des fautes d’orthographe ou de grammaire. Les images sont-elles véridiques? Faites une recherche par image dans Google pour découvrir les autres endroits où l’image a été utilisée.

Quand

Quand l’article a-t-il été publié? Un article qui date peut contenir des informations qui ne sont plus à jour, ou qui ont par la suite été réfutées ou discréditées. S’agit-il d’une republication ou d’une mise à jour d’un article déjà publié?

Astuce : faites une recherche pour vérifier si d’autres médias ont publié des articles semblables.

Ordinateur portable dont l'écran affiche une journal intitulé Fausses nouvelles.

Crédit BAnQ

L’adresse URL de la page web semble-t-elle exacte? Soyez attentif aux adresses qui sont faites pour avoir l’air officielles. À quelques exceptions près, les adresses web peuvent être achetées par n’importe qui. Certains individus peuvent berner les internautes par un nom de domaine qui imite celui du site officiel d’une organisation reconnue (exemple : cnn.com.de plutôt que cnn.com).

Astuce : si l’adresse URL vous semble louche, lancez une recherche sur l’organisme dans un moteur comme Google pour trouver son adresse véritable. Cette dernière apparaîtra normalement en haut de la liste des résultats, tandis qu’une fausse adresse viendra bien plus loin.

Ai-je trouvé la nouvelle sur un média social? Les médias sociaux ne sont pas des organes de presse. Ils visent plutôt à permettre aux utilisateurs de créer et de partager du contenu. La surveillance est pratiquement inexistante sur les médias sociaux en matière de fausses nouvelles. Par ailleurs, ces plateformes utilisent des algorithmes pour vous présenter les contenus les plus susceptibles de vous intéresser, en se basant sur vos interactions avec d’autres publications.

Ai-je trouvé la nouvelle sur un blogue ou sur un site Internet? Les blogues présentent des articles écrits par des individus ou de petits groupes. N’importe qui peut créer un blogue ou un site web. Les blogueurs peuvent obtenir des revenus publicitaires en fonction du nombre de visites sur leur site. Méfiez-vous des sites qui utilisent des mots forts pour générer des réactions, des clics.

Astuce : vérifiez l’information dans une autre source. Trouvez l’origine de l’information.

Ai-je trouvé la nouvelle dans un média d’information? Les journaux et les chaînes d’information embauchent des journalistes pour rapporter la nouvelle. Ces organisations se dotent de politiques et de normes strictes. Les médias d’information peuvent aussi publier des opinions, mais elles sont habituellement présentées comme telles.

Pourquoi

L’objectif de cet article est-il d’informer? Soyez critique, voire sceptique, envers l’information que vous recevez. Pouvez-vous vérifier les faits énoncés? Des sources sont-elles fournies? Pouvez-vous évaluer ces sources? S’il y a des liens sur la page, où vous mènent-ils? Certains textes qui sont en réalité des publicités peuvent ressembler à des articles de nouvelles. Des contenus commandités ou des publicités peuvent être affichés à côté d’un article de nouvelle.

Un texte satirique et une fausse nouvelle sont deux choses différentes. La satire utilise l’exagération et l’ironie pour démontrer l’hypocrisie, particulièrement dans des dossiers d’actualité, et est généralement humoristique. La fausse nouvelle est elle-même une hypocrisie et personne ne rit.

Demandez-vous si l’auteur est objectif ou partial. Demandez-vous ensuite pourquoi il veut vous convaincre d’adopter cette opinion particulière. Qui a intérêt à ce que vous pensiez ainsi? Quelles autres raisons, selon vous, peuvent amener quelqu’un à propager une information, bonne ou mauvaise?

Auteur : Jeff Yates

À lire aussi :

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.