Un homme se rafraichit à la fontaine Rose Kennedy Greenway à Boston pendant la vague de chaleur du 2 juillet 2018. (Crédit photo : REUTERS/Brian Snyder)

Survivre aux vagues de chaleur à répétition

Selon les climatologues, les vagues de chaleur seront de plus en plus nombreuses au pays. La récente canicule du début juillet a déjà causé plus d’une cinquantaine de décès au Québec. Quelles mesures pouvons-nous prendre pour nous préparer aux prochaines périodes de chaleurs accablantes? On en discute avec Pierre Gosselin, médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

« Même si cela varie d’une région à une autre, les experts s’entendent pour dire que les vagues de chaleur vont au moins tripler dans quelques années, explique-t-il en entrevue. Elles pourront quintupler dans certaines régions comme le sud du Québec. D’ici 2040 ou moins, on pourra atteindre 55 jours de plus de 30 degrés Celsius rien que dans la grande région de Montréal. Ce qui représente presque deux mois de canicule. »

Les vagues de chaleur entraînent des changements de comportement, rappelle le médecin. « Le corps humain doit tenir sa température constante. Mais lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, cela devient plus difficile. La transpiration est la façon dont on évacue le gros de la chaleur. Ensuite, c’est en étant dans des milieux froids, soit climatisés, soit dans l’eau, comme prendre des douches ou aller à la piscine. Se mettre devant un ventilateur est aussi une position qui peut aider. »

Écoutez

Pierre Gosselin recommande également de s’hydrater. « Vu qu’on transpire, il faut remplacer l’eau en buvant beaucoup. En vieillissant, on ressent moins la soif. Toutefois, il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif. Si l’on attend d’avoir soif, il est souvent trop tard. »

Les personnes fragiles doivent redoubler de vigilance durant les périodes de canicule. « Les enfants sont les plus vulnérables, précise-t-il. Les personnes handicapées, particulièrement ceux qui doivent être au lit, sont les plus à risques. Ensuite viennent les gens qui souffrent de maladies chroniques ou de problèmes cardiovasculaires de toute nature. Les gens qui ont des problèmes de santé mentale représentent un autre groupe à risque, en partie à cause de la maladie elle-même et en partie à cause des médicaments prescrits. Enfin, n’oublions pas les personnes âgées, surtout celles de plus de 75 ans. »

Pierre Gosselin, médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec (Crédit photo : INSPQ)

Il reste qu’en dehors des groupes cités, tout le monde peut être victimes de la canicule, explique M. Gosselin. « Il y a les femmes et les hommes en parfaite santé, mais qui doivent travailler à l’extérieur ou dans des milieux chauds sans climatisation. Les coups de chaleur peuvent toucher tout le monde, même les individus sans antécédents médicaux. »

Selon le médecin, il existe des conseils de prévention en matière d’aménagement de la ville ou des maisons. « À l’échelle de monsieur et madame Tout-le-Monde, il est important de garder son appartement le plus frais possible. On ferme les appareils qui produisent de la chaleur. On mange de la salade plutôt que de faire cuire quelque chose au four. Ces habitudes sont très importantes, car la télévision, l’ordinateur ou les autres appareils électriques produisent de la chaleur et donc accablent les températures. »

Les conseils d’usage pendant la canicule (Crédit photo : Radio-Canada)

Lire aussi :

Vigilance et prudence avec l’arrivée de la chaleur extrême dans plusieurs régions du pays

La chaleur intense cause le décès de 16 personnes au Québec

Avertissement de chaleur intense pour le Québec cette semaine

Catégories : Santé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.