Les subventions aux producteurs aux Américains risquent de déséquilibrer les marcgés mondiaux de grains selon les producteurs québécois.(REUTERS/Ueslei Marcelino)

Protectionnisme américain : les Producteurs de grains du Québec appellent Ottawa et Québec à l’aide

Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) demandent aux gouvernements du Canada et du Québec de les soutenir un peu plus face à leurs homologues américains, bénéficiaires d’une subvention de Washington.

Les PGQ estiment que l’aide spéciale de 12 milliards de dollars accordée aux agriculteurs américains par l’administration américaine leur est défavorable. Elle va créer un déséquilibre en faveur des Américains et, par ricochet, nuire à la stabilité de leurs revenus qui sont liés aux marchés internationaux.

Le président des PGQ, Christian Overbeek, affirme que le soutien américain aux agriculteurs risque d’accroître la volatilité et la chute des prix mondiaux. Sans compter que ce soutien de Washington va accentuer l’écart de l’aide gouvernementale au profit de leurs concurrents. En revanche, déplore M. Overbeek, les récentes compressions budgétaires dans les programmes et les protections placent les producteurs d’ici dans une situation de grande vulnérabilité.

Ce qui, selon le président des PGQ, confirme les craintes exprimées par ses membres depuis plusieurs années auprès des deux paliers de gouvernement. Christian Overbeek appelle à la mise en place urgente de « programmes de sécurité du revenu et de gestion des risques qui soient adaptés au secteur des grains, afin de pouvoir affronter une crise majeure qui provoquerait un cycle prolongé de bas prix ».

Le président des Producteurs de grains du Québec, Christian Overbeek Photo : Radio-Canada

Selon des prévisions évoquées par les PGQ, de 2016 à 2018, « le soutien de base pour le maïs et le soya sera d’environ 47 $ par hectare au Québec, mais de 80 $ par hectare aux États-Unis. Concernant l’assurance récolte, entre 2010 et 2016, le soutien annuel moyen net s’est établi à 5 $ par hectare au Québec, mais à 57 $ par hectare aux États-Unis, soit 10 fois plus élevé. »

Les PGQ comptent environ 11 000 membres répartis dans toutes les régions du Québec. Ils cultivent plus de 1 million d’hectares de terre et commercialisent surtout des grains de céréales (maïs, blé, orge, avoine) et d’oléagineux (soya, canola). Leur chiffre d’affaires annuel est de 1,3 milliard de dollars. L’ensemble de l’industrie (production et transformation de grains) créerait plus de 20 000 emplois au Québec.

Attentes des PGQ à l’égard des partis politiques
Profitant du fait que les Québécois se rendront aux urnes cet automne, les PGQ ont adressé leur liste d’épicerie aux partis politiques provinciaux le 13 juin. Ils leur demandent de s’engager à

  • améliorer les programmes de sécurité du revenu, notamment en matière de protection financière contre les cycles prolongés de bas prix du grain;
  • mettre en place des mesures de compensation de l’asymétrie des normes et programmes qui défavorisent la production québécoise, notamment face à la concurrence étrangère;
  • mettre en place un groupe de travail sur la compétitivité du secteur des grains mandaté pour formuler des recommandations au gouvernement.

Source : Producteurs de grains du Québec

Du grain se déverse dans un camion dans la ferme de Bill Prybylski, à Willowbrook, en Saskatchewan. Photo : Radio-Canada/Mike Zartler

La production et la transformation du grain offrent du travail à 20 000 personnes au Québec. (Photo : Radio-Canada/Mike Zartler)

Les Américains sont déjà de grands producteurs de maïs par rapport aux Canadiens. Leur position dominante pourrait et l’écart grandissant avec les Canadiens inquiètent les PGQ.

Les principaux pays producteurs de maïs-grain en 2011 (StatCan)

Lire aussi

À cause d’un grain génétiquement modifié, l’offre et la vente de blé canadien suspendues par le Japon

Saskatchewan : le problème d’acheminer le grain canadien vers les marchés mondiaux

Sommet sur l’alimentation : le grain de sel des producteurs de grains

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.