L'hépatite C peut être transmise par l'utilisation d'aiguilles ou de seringues usagées contaminées (Photo : Radio-Canada)

Des Canadiens porteurs de l’hépatite sans le savoir

Le 28 juillet a été l’occasion de braquer à nouveau les projecteurs sur l’hépatite. Sur le thème « Trouvons-les. Sauvons des millions de vies », on a voulu attirer l’attention sur la nécessité du dépistage de cette maladie qui peut être chronique et dans certains cas mortelle.

Quand on attrape une grippe, une fièvre, une migraine, on le sait. Et si on le désire, on peut prendre des médicaments tout de suite. Avec l’hépatite, les choses ne sont pas toujours aussi simples. On peut en être atteint sans le savoir et vivre avec le virus pendant des années.

L’embêtant dans ce cas-ci, c’est que la proportion des personnes qui sont au courant de leur infection est infime par rapport à ceux qui n’en savent rien. Selon l’OMS, sur les 325 millions de personnes atteintes de l’hépatite virale dans le monde, jusqu’à 290 millions d’entre elles ont l’hépatite B ou C sans en être informées.

Toutes les régions du Canada sont touchées, à des degrés divers, par les hépatites. (Source: Santé Canada)

L’hépatite virale est un ensemble de maladies du foie. Ces maladies peuvent être causées par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Elles peuvent aussi être le résultat de l’utilisation d’aiguilles ou de seringues usagées et de relations sexuelles non protégées. En tout cas, pour être transmis d’une personne à un autre, le virus doit être transféré par contact avec le sang ou d’autres fluides corporels provenant d’une personne infectée.

Le monde de l’hépatite est complexe. Ce n’est pas pour rien que ses variantes ont des lettres bien définies : A, B, C, D et E. Elles ont leurs nuances ou différences. Les hépatites A et E sont généralement causées par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Tandis que les B, C et D résultent habituellement de contacts avec des liquides biologiques contaminés, dont lors des procédures médicales, des transfusions sanguines, etc. L’hépatite B peut également se transmettre par relations sexuelles.

Micheal Bailey

Au Canada, ce sont surtout les hépatites A, B et C qui causent le plus de problèmes. Plus 90 % des cas aigus d’hépatite y sont reliés. Les effets chez les personnes atteintes peuvent aller d’une maladie bénigne à des dommages sérieux au foie. Michael Bailey est le directeur de la réalisation des programmes à CATIE, une ONG canadienne qui offre des informations sur le VIH et sur l’hépatite C. Il nous parle davantage des hépatites.

Écoutez

Lire aussi: Hépatite C : un Canadien sur deux n’est pas au courant de son infection

Catégories : International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.