Aimovig (MC) (Érénubab). Crédit : Tiramani

Pour la première fois, des anticorps permettront de mieux contrôler et de prévenir la migraine grâce à Aimovig

Heater Pim, professeure adjointe de la Clinique de neurologie à l’Université de Montréal, définit la migraine comme une maladie qui peut gravement nuire à la vie d’un patient, compte tenu des désagréments qu’elle cause. Santé Canada vient d’approuver Aimovig, un nouveau médicament qui met l’accent sur la prévention.

Effet de bloqueur sur le récepteur lié au gène qui joue un rôle dans la migraine

Il a passé plusieurs tests qui ont démontré son efficacité sur de nombreux patients.

Les résultats de l’étude de phase III STRIVE comparant l’érénumab à un placebo dans la prévention de la migraine épisodique, qui ont été publiés en novembre 2017 dans la revue The New England Journal of Medicine. En tout, 955 patients, dont de cinq centres canadiens, ont participé à l’étude.

Les anticorps créés pour lutter contre la migraine savent reconnaître et bloquer le CGRP, une molécule au coeur du problème. Photo : iStock

Les résultats d’une étude pivot multicentrique de phase II menée à double insu, avec répartition aléatoire et contrôlée par placebo visant à évaluer l’efficacité de l’érénumab comme traitement préventif de la migraine chronique chez l’adulte, définie par 15 jours de céphalée ou plus par mois, dont au moins 8 étaient des jours de migraine. Ces résultats ont été publiés en juin 2017 dans la revue The Lancet Neurology.

Le médicament des laboratoires Novartis Pharma Canada répond à une nouvelle démarche thérapeutique qui consiste à prévenir la migraine en bloquant le récepteur du peptide relié au gène de la calcitonine (CCRP) qui joue un rôle critique dans la migraine.

Possibilité d’« autoinjection »

Les personnes, qui souffrent de cette maladie neurologique au moins quatre fois par mois, ont la possibilité de s’injecter sur une base mensuelle, une dose du médicament qui apparaît comme le tout premier traitement conçu spécialement pour la prévention, contrairement aux autres traitements préventifs proposés jusqu’à présent, qui repose sur l’utilisation d’autres produits destinés à la base au traitement de certaines maladies, à l’instar de l’alzheimer.

Aimovig est le premier traitement homologué au Canada pour prévenir la migraine en bloquant le récepteur du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP)i, qui joue un rôle critique dans la migraine.

Ce médicament a systématiquement fait preuve d’un effet réducteur sur le nombre mensuel de jours de migraine, cette réduction s’élevant à 50 % ou plus chez de nombreux patients.

Photo : iStock

La migraine est une maladie neurologique débilitante qui frappe durement près de trois millions de personnes au CanadaElle a d’importantes répercussions sociales et économiques et est considérée comme la troisième affection la plus courante dans le monde.

Pour certains migraineux, les crises de migraine peuvent empêcher la personne atteinte de travailler ou de vaquer à ses occupations, parfois pendant plusieurs jours d’affilée. Le caractère et la durée imprévisibles de la migraine peuvent avoir de graves répercussions sur la productivité au travail des personnes migraineuses, ainsi que sur leur vie familiale et sociale. La migraine est extrêmement fréquente, si on réussit à prévenir plusieurs jours d’incapacité chaque mois, cela fera une énorme différence pour les patients. Heather Pim
Écoutez

À lire aussi :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.