Avec Didier Oti cette semaine, de gauche à droite Ismaël Houdassine, Alice-Chantal Tchandem, Maryse Jobin, Raif Chaaban et Leo Gimeno.

Tam-Tam : le commérage, sa manifestation et ses conséquences

Écoutez

« Lire dans l’âme d’une commère »

La médisance et le commérage, le fait de parler dans le dos des gens, sont aussi vieux que l’humanité. Nous en avons tous été auteurs, témoins ou victimes. Pourquoi fait-on du commérage? Quelles en sont les conséquences et comment contrer le phénomène? Eugénie Ngagué, diplômée en psychologie et intervenante clinicienne dans le réseau de la santé de Montréal, vient de publier un livre sur le sujet : Lire dans l’âme d’une commère, disponible sur le site Amazon.

Un fidèle auditeur de RCI à Tam-Tam

Il est d’origine libanaise. Il travaille à la Fédération internationale des clubs sportifs, à Genève, en Suisse. Il est également professeur en ligne pour des étudiants de cycle médical et paramédical. Mais par-dessus tout, Raif Chaaban est un fidèle auditeur de RCI. De passage à Montréal, il nous a rendu visite. L’occasion pour lui de nous parler de sa découverte de RCI, de ses émissions préférées, mais aussi de sa prise de contact avec le Canada à travers RCI.

Les effets négatifs de la pollution sonore

Circulation routière, transport aérien, ferroviaire, tondeuses, climatiseurs, concerts de musique… La liste des sources de bruit est interminable. Plus que toutes les autres, la « belle saison » est la plus bruyante. Normal : les activités extérieures sont courantes. L’ennui c’est que la pollution sonore peut causer des problèmes de santé. Ismaël Houdassine revient sur ce sujet qu’il a abordé avec Tony Leroux, professeur à la faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Une communauté trop bruyante pour la municipalité

La municipalité de Val-David dans les Laurentides, au nord de Montréal, envisage de trainer en justice la communauté juive hassidique qui y vit durant une partie de l’année. On lui reproche de ne pas se soumettre à la réglementation municipale. Concrètement, cette petite communauté juive organise des activités festives tard le soir dans une maison. Cela trouble la tranquillité de la municipalité. Alice-Chantal Tchandem nous explique les enjeux de cette discorde.

Les maisons pour aînés à l’ère du multiculturalisme

Résidence Séquoia est le titre du roman de Rachida M’Faddel. Montréalaise depuis juillet 2000, elle a d’abord vécu en France avec ses parents, après avoir quitté son Maroc natal. Le premier tome aborde ce qui rapproche des retraités de Montréal au parcours de vie pourtant varié. Cela donne un roman rempli d’humour et de réflexions sur la vieillesse, sur l’amitié, sur l’acceptation de l’autre et de ses différences. Maryse Jobin l’a lu pour nous.

RCI – Tam-Tam Canada

Posted by Radio Canada International on Friday, August 3, 2018

Catégories : Arts et divertissements, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.