Réginald Vollant directeur du festival Innu Nikamu en 2016.

Le directeur du festival Innu Nikamu, Réginald Vollant en 2016. Photo : Radio-Canada / Archives

Décès de Réginald Vollant, la communauté de Uashat-Maliotenam est en deuil

Réginald Vollant, un important leader innu du Québec, est mort lundi d’un cancer à 57 ans.

Il a grandement contribué au rayonnement culturel de sa communauté en participant à la mise sur pied du Musée Shaputuan à Sept-Îles sur la côte nord. Une institution qu’il a dirigée de 1997 à 2003.

Frère de Florent Vollant, du duo musical Kahstin, Réginald Vollant était aussi à la tête du festival Innu Nikamu et dirigeait aussi depuis 2011 la station de radio CKAU.

Réginald Vollant réuni sur scène le duo Kahstin.

Florent Vollant et Claude McKenzie de chaque côté de Réginald Vollant sur scène. Photo : Florent Vollant, Réginald Vollant et Claude McKenzie

Le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, a souligné mardi le dévouement de cet homme rassembleur au festival Innu Nikamu.

Le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, a parlé de la perte d’un grand ambassadeur qui était le meilleur porte-parole pour un rapprochement entre les peuples.

Réginald Vollant était photographe de formation et faisait de la production audiovisuelle et cinématographique. Il était producteur général de Terre Innue qui se consacre principalement aux questions concernant les Premières Nations.

Ses funérailles se tiendront le 9 août à 14 h à l’église Notre-Dame du Cap à Maliotenam.

avec des informations de Radio-Canada

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.