Des déneigeurs de toit en pleine action Photo : Radio-Canada/Carl Boivin

Hausse des chutes, deuxième cause de décès accidentels au pays

Les chutes représentent la première cause de blessures et d’hospitalisation et la deuxième cause de décès accidentels au Canada, après les accidents de voiture. Et elles sont en hausse selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Les personnes plus âgées sont particulièrement à risque.

Chaque année, au Canada, 42 000 travailleurs se blessent lors de chutes. Photo : Shutterstock/Benoit Daoust

Selon le récent rapport de l’ICIS, en 2016-2017, il y a eu au Canada 152 500 hospitalisations dues aux chutes accidentelles. Il y en avait eu 146 600 au cours de l’année précédente. Chaque jour, l’an dernier, les chutes ont donc entraîné près de 1800 visites à l’urgence et 417 hospitalisations. En fait, environ un tiers des deux millions de blessures ayant nécessité une visite à l’urgence était lié à des chutes accidentelles.

D’après les données de l’ICIS, la durée moyenne d’un séjour à l’hôpital après une chute était de 14,3 jours contre 7,5 pour l’ensemble des hospitalisations.

Les blessures les plus communes en 2016-2017 :

  • fractures de la hanche : 32 000 séjours à l’hôpital
  • fractures de la jambe : 16 135 séjours à l’hôpital
  • traumatismes crâniens : 13 997 séjours à l’hôpital

Les fractures de la hanche sont le type de blessure liée aux chutes les plus fréquentes.

« Les blessures qui nous inquiètent le plus sont celles à la hanche parce qu’elles sont extrêmement courantes et qu’il est très difficile de s’en remettre, surtout si vous êtes une personne âgée », explique Geoff Fernie, un chercheur au Toronto Rehabilitation Institute. Il souligne que de 20 à 40 % des aînés ayant subi une fracture à la hanche meurent en moins d’un an.

Le domicile est le lieu de chute accidentelle le plus commun. Photo : Radio-Canada/S.B.

D’autres statistiques, québécoises celles-là, qui font réfléchir…

Selon l’Institut de la statistique du Québec, la proportion de personnes ayant fait au moins une chute est plus élevée chez celles âgées de 75 ans et plus que chez les personnes de 65 à 74 ans (21 % c. 15 %).

Et 46 % des personnes âgées blessées à la suite d’une chute ont subi des lésions sévères. Près de 70 % des personnes âgées victimes d’une chute ont bénéficié d’une consultation médicale dans les 48 heures suivant la chute.

Environ 10 % des chutes accidentelles occasionneraient des blessures sérieuses, soit des fractures, des luxations ou des traumatismes cérébraux.

En 2011, le taux de mortalité au Canada sur 100 000 attribuable aux chutes accidentelles était de 1,9 pour les femmes et de 4,9 pour les hommes. Pour les femmes, le Québec se situait au 1er rang sur 16 pays étudiés (le Canada est au 8e rang), tandis que pour les hommes, le Québec était au 3e rang et le Canada était au 9e rang.

Les chutes sont la principale cause de décès par blessure chez les personnes âgées au Canada et aux États-Unis. De 20 à 30 % des personnes âgées tombent chaque année au Canada.

Le saviez-vous?
Selon des chercheurs de l’Université de Sherbrooke au Québec, le risque de chute augmenterait de façon importante dès la jeune cinquantaine. Selon leur recherche réalisée au département de génie mécanique, l’habileté à rétablir son équilibre diminue de façon importante dès l’âge de 51 ans pour les chutes vers l’avant.
La difficulté à éviter les chutes vers le côté se fait plutôt sentir quant à elle vers l’âge de 61 ans, alors que les chutes vers l’arrière sont plus problématiques à partir de 70 ans.

Photo : iStockphoto

L’hiver représente un danger de plus pour les Canadiens

Au Canada, les trottoirs glacés l’hiver sont souvent synonymes d’urgences débordées.

Chaque année, la Ville de Montréal reçoit des dizaines de réclamations et de poursuites pour une chute sur un trottoir glacé. Depuis trois ans, c’est près d’un demi-million de dollars qui ont été versés par la Ville à des accidentés de la glace, selon des documents obtenus par Radio-Canada.

« Nous voyons également beaucoup de travailleurs faire des chutes et pas seulement les travailleurs de la construction. Les gens durant l’hiver, les gens qui travaillent dans un café et qui tombent dans le stationnement en se rendant au boulot le matin », explique Geoff Fernie.

En fait, quelque 8800 blessures liées aux chutes partout au Canada sont survenues l’an dernier après que les personnes eurent glissé sur une plaque de glace, selon les données de l’ICIS.

Une aînée se déplaçant avec une canne s’aventure sur un trottoir enneigé dans le quartier Saint-Boniface de Winnipeg le 9 décembre 2013.
Photo Crédit : Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Gavin Boutroy, Giles Payer et Raluca Tomulescu de Radio-Canada

En complément

Après les décès liés aux blessures, le cancer est le deuxième tueur d’enfants au Canada – RCI

Ces blessures évitables qui coûtent des millards de dollars au Canada – RCI

Près d’un Canadien sur deux connaît peu les risques d’une commotion cérébrale – RCI

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.