Air Canada Cargo a transporté une grande variété d'animaux, y compris des alpagas (CNW Group/Air Canada)

Transport aérien sécuritaire d’animaux vivants : une nouvelle certification mondiale pour Air Canada Cargo

Le fait  pour Air Canada Cargo de recevoir une nouvelle certification du Centre d’excellence en validation indépendante pour animaux vivants (CEIV Live Animals) apparaît comme une marque de reconnaissance de l’excellence de la compagnie aérienne nationale.

Air Canada Cargo devient ainsi la toute première société aérienne à recevoir cette nouvelle certification mondiale décernée par l’Association du transport aérien international (IATA).

Il a fallu avant tout passer en revue les installations de la compagnie à Montréal pour s’assurer qu’elles permettent de transporter de façon sécuritaire les animaux vivants, sans maltraitance.

Ayant constaté qu’Air Canada Cargo respecte les plus hautes normes en ce sens, qu’il s’agisse du transport d’espèces exotiques ou d’animaux de compagnie, l’IATA lui a décerné la certification.

« Air Canada Cargo est une société digne de confiance pour des milliers d’expéditeurs dans le monde, qui se conforme à la Réglementation du transport des animaux vivants de l’IATA. Nous possédons l’expertise nécessaire pour prendre en charge des envois complexes, des chiens secourus aux animaux en voie de disparition transportés entre les zoos dans le cadre d’efforts de conservation, en passant, bien sûr, par les animaux de compagnie. Nous sommes honorés d’avoir été choisis pour participer au programme de certification CEIV Live Animals et sommes fiers de l’équipe d’Air Canada Cargo qui a obtenu la toute première certification du secteur du transport aérien, ce qui renforce notre position de chef de file de l’industrie » –Tim Strauss, vice-président pour Air Canada Cargo.

En 2017, Air Canada Cargo a traité plus de 18 000 envois d’animaux. Photo : getty images/istockphoto/vvvita

Plus tôt cette année, l’IATA a lancé un nouveau programme de certification normalisé à l’échelle mondiale visant à améliorer et à renforcer la sécurité et le bien-être des animaux transportés par avion. Air Canada Cargo a été retenue pour le projet pilote du programme.

Pendant plusieurs mois, de janvier à juillet, dans le cadre d’un audit exhaustif, des spécialistes de l’IATA ont examiné les politiques et procédures en matière de transport d’animaux vivants en vigueur aux installations d’Air Canada Cargo à Montréal. Cet audit vérifiait en profondeur la conformité d’Air Canada Cargo aux exigences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments ainsi qu’aux protocoles tels que la Convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

À Propos d'Air Canada
À propos d’Air Canada

Air Canada est le plus grand transporteur aérien du pays et fournit des services passagers directs sur 64 aéroports au Canada, 59 aux États-Unis et 98 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

Air Canada propose des services intérieurs et internationaux, dessert plus de 220 aéroports répartis sur 6 continents.

Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes du monde et il a accueilli plus de 48 millions de clients en 2017.

Air Canada est un membre fondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1317 aéroports dans 193 pays.

C’est le seul transporteur d’envergure internationale offrant une gamme complète de services à détenir la cote quatre étoiles en Amérique du Nord, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax, qui a également proclamé Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord pour 2018.

La compagnie a aussi été nommée transporteur écologique de l’année 2018, par le magazine d’aviation Air Transport World, pour son engagement à réduire ses émissions en appuyant la production de carburants de remplacement, et pour sa distinction comme étant le premier transporteur dans le monde à se joindre librement à la coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone de la Banque mondiale et du FMI.

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.