Le De Havilland Dragon Rapide a été construit dans les années 1930 par le constructeur aéronautique britannique de Havilland. PHOTO WIKICOMMONS

Un avion des débuts de l’aviation canadienne et britannique s’écrase sur la piste

Un avion biplan de type Dragon Rapide, assemblé dans les années 1930 par l’ancien constructeur aéronautique britannique De Havilland, s’est écrasé samedi en Colombie-Britannique à l’ouest du Canada.

Jadene Mah, porte-parole du spectacle aérien international d’Abbotsford, confirme qu’un pilote et quatre passagers étaient à bord de l’appareil lorsqu’il s’est écrasé sur la piste à 17 h 30, peu après le décollage.

Le pilote est dans un état critique, mais stable. Une autre personne souffre de blessures graves. Tous les occupants de l’appareil ont été hospitalisés.

Le biplan était exploité par le musée, Historic Flight Foundation, qui louait des places à bord pour de courtes envolées. Ce type d’avion de six à huit passagers avait d’ailleurs été conçu à l’origine pour les vols de courte distance.

Elya White/Twitter

L’appareil était, selon Jadene Mah, une pièce de l’histoire de l’aviation canadienne.

Le Dragon Rapide a été utilisé aussi bien par des compagnies aériennes civiles que par des forces armées, durant la Seconde Guerre mondiale, malgré sa construction dépassée en contreplaqué de bois.

Seulement 205 avions ont été construits pour les lignes aériennes et autres propriétaires tout autour du monde avant le déclenchement de la guerre.

Plus de 500 autres avions ont été construits durant la guerre spécialement à des fins militaires avec un moteur amélioré.

Le Bureau de la sécurité des transports enquête sur la cause de l’accident.

RCI avec La Presse canadienne

En complément

Un ciel de bonbons au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada – RCI 

75 ans d’aviation sur fond de presque 150 ans d’histoire nationale – RCI 

Uber profession : pilote de taxi-brousse au Canada – RCI 

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.