Photo : La Presse canadienne

Travailleurs recherchés : record de postes vacants au Canada

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), le taux de chômage est à son plus bas au Canada en 40 ans. Dans certains secteurs, la pénurie de travailleurs est à son plus haut niveau depuis 2004, année où la Fédération publiait son premier rapport annuel sur les postes vacants au pays.

La FCEI estime que le taux de postes vacants a atteint 3,1 % au deuxième trimestre, ce qui se traduit par un total de 397 000 postes inoccupés, car les employeurs ne trouvent pas les candidats qualifiés en nombre suffisant. Plus du quart des postes vacants (110 000) se trouvent au Québec, qui représente 23 % de la population canadienne.

Le nombre de postes à pourvoir a diminué en Colombie-Britannique et en Ontario, mais les taux restent tout de même élevés à 3,4 % et à 3,0 % respectivement. Les taux les plus faibles sont encore à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan, où ils sont d’ailleurs à la baisse.

C’est le secteur des services personnels qui a affiché le plus haut taux de postes vacants au Canada, soit 4,8 %, suivi de la construction, à 3,8 %, et du transport, à 3,4 %. La situation s’est améliorée toutefois dans les secteurs de la restauration/hébergement et des services aux entreprises.

Le Canada pourrait se tourner de plus en plus vers des travailleurs étrangers puisque le manque de travailleurs au Canada se dirige maintenant vers des niveaux qu’on n’avait pas vus depuis le boom économique de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Depuis 2014, la population active du Québec diminue de 5000 travailleurs par année, selon des données gouvernementales. Des entreprises n’ont pas le choix de refuser des contrats, de réduire leurs quarts de travail ainsi que leurs investissements, faute de personnel.

Aide-mémoire
La Fédération de l’entreprise indépendante (FCEI) est la plus importante association qui se consacre depuis les années 1960 à la réalité et aux défis des PME.
Elle regroupe à ce jour plus de 110 000 membres, essentiellement des propriétaires d’entreprises.

La FCEI estime qu’environ 397 000 postes sont inoccupés, dont plus du quart au Québec.
PHOTO EUGENE HOSHIKO, ARCHIVES AP

RCI avec La Presse canadienne

En complément

Travailleurs étrangers très recherchés au Canada, mais souvent exploités – RCI 

Serez-vous un de ces travailleurs canadiens qui seront bientôt remplacés par un robot? – RCI 

De quels immigrants le Québec a-t-il vraiment besoin? – RCI 

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.