Inondations près de Vernon Creek à Kelowna dans la vallée de l’Okanagan (intérieur de la Colombie-Britannique) en mai 2017 Photo: Christer Waara/CBC

Feux et inondations : 1 milliard de dollars en dommages au Canada chaque année

C’est dans la ville de Saskatoon, au cœur des Prairies canadiennes, que se tient cette semaine la 69e réunion annuelle de la Commission internationale des irrigations et du drainage.

Devant 500 délégués réunis pour discuter de problèmes de sécheresse et d’inondation, le ministre canadien Ralph Goodale a affirmé lundi que les coûts associés à des événements extrêmes ont atteint le milliard de dollars pour les contribuables canadiens.

Responsable de la Sécurité publique et de la Protection civile, M. Goodale a expliqué que le Canada a dû payer plus au cours des cinq ou six dernières années en programmes d’aide après des inondations et des feux de forêt, que pour toute autre période de catastrophes depuis les années 1970.

Ces dépenses font en sorte que les gouvernements ont comme défi de planifier à moyen et à long terme. Une situation difficile selon Ralph Goodale, car ceux qui tiennent les cordons de la bourse gouvernementale sont appelés à entériner des projets dont les retombées sont plus rapides au détriment d’objectifs sur un plus long parcours.

La conférence et les travaux de la Commission internationale des irrigations et du drainage se poursuivent en Saskatchewan jusqu’au 17 août avec des experts en provenance d’une quarantaine de pays.

Avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Conférence à Saskatoon de la Commission internationale des irrigations et du drainage CIID (site en français et en anglais)

L’Armée canadienne mobilisée pour combattre les feux de forêt en Colombie-Britannique (RCI)

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.